Des obsèques dignes pour Aaron Boupendza

Lors d’une séance de travail mardi à son Cabinet, avec les proches de l’avant-centre international gabonais, Aaron Salem Boupendza, tragiquement décédé en Chine, où il évoluait, le ministre en charge des Sports, Patrick Barbera Isaac, dit avoir reçu de fermes et hautes instructions du Président de la République élu, de définir et de coordonner les initiatives relatives à l’organisation des obsèques nationales et hommages à la Nation du footballeur décédé.

Si au terme de cette rencontre, rien n’a transpiré sur la date du rapatriement de la dépouille, l’ensemble des dispositions logistiques et protocolaires sont en cours de finalisation, afin de permettre à tous les gabonais de rendre un dernier et digne hommage à celui qui fut un véritable ambassadeur du football national, a-t-on appris.

Le ministres des Sports lors des échanges mardi avec les proches d’Aaron Boupendza @ DR

Le ministre Patrick Barbera Isaac, dans un esprit de concertation respectueuse, a passé en revue avec la famille les différentes phases du programme des obsèques. Les discussions ont notamment porté sur les cérémonies officielles, les hommages sportifs, et la mobilisation populaire attendue autour de ce moment de mémoire collective.

« Boupendza est certes notre enfant, mais avant tout un fils de la Nation », a confié le Représentant de la famille du défunt, Eric Paraiso qui a salué à sa juste valeur, l’implication des plus hautes autorités du pays à organiser des obsèques nationales pour Aaron Boupendza.

L’initiative de la rencontre autour du ministre en charge des Sports, portée par la volonté du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, représenté par son Conseiller spécial, Chef de Département sports et culture à la Présidence de la République et ancien Capitaine des Panthères, Paul Ulrich Kessany, témoigne de la reconnaissance de la Nation envers un fils qui a su hisser haut les couleurs du Gabon.

Né à Moanda (sud-est) en 1996 et décédé à la fleur de l’âge (28 ans), Aaron Boupendza a marqué le football national par son talent, notamment avec ses 35 sélections et 8 buts en équipe nationale ; surtout un passage remarqué à la CAN 2023 au Cameroun.

Gabonactu.com

Le président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguéma, ainsi que plusieurs personnalités, ont exprimé leur tristesse face à la disparition de ce fils du pays, parti trop tôt mais dont l’héritage restera vivant dans les cœurs.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports salue « un athlète d’exception », tandis que la FEGAFOOT, la Fédération gabonaise de football, garde le souvenir « d’un très grand attaquant ».

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.