La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe Eramet, a tenu son Assemblée générale ordinaire, jeudi 27 mars 2025 à Moanda, sous la direction de son Président du Conseil d’administration, le Général Jean Hilaire Doudou Lengoma. Il s’agissait les participants, d’approuver des comptes et les résultats de l’exercice 2024, ainsi que l’ensemble des résolutions qui leur étaient soumises.
Les actionnaires ont ainsi pris acte des faits marquants d’une année confrontée à un environnement économique mondial difficile l’’année 2024 écoulée, marqué par un repli de la production mondiale d’acier au carbone (-1 %) et une baisse de 6 % de la consommation de minerai de manganèse.


La production mondiale de minerai a également reculé de 9 % et d’un arrêt temporaire de trois semaines à Moanda au quatrième trimestre. Dans ce contexte, la Comilog a produit 6,8 millions de tonnes de minerai de manganèse haute teneur (-8 %) et transporté 6,1 millions de tonnes, également en baisse
Les résultats de l’exercice 2024
La mine de Moanda a produit 6,8 millions de tonnes de minerai, soit une baisse de 8 % par rapport à 2023, en raison d’un arrêt de production de trois semaines au quatrième trimestre, conséquence d’un déséquilibre de marché majeur, ayant fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur. Les volumes transportés ont également diminué de 8 %, s’établissant à 6,1 millions de tonnes.
Sur le plan financier, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 718,1 milliards de francs CFA, pour un résultat opérationnel de 129,7 milliards. Le résultat d’exploitation dans les comptes sociaux au 31 décembre 2024 s’élève ainsi à 173,7 milliards de Francs CFA, contre 192,7 milliards un an plus tôt ; soit une baisse de 10 %. Le résultat net s’élève à 38,7 milliards de Francs CFA.
Maintenir le cap du développement de l’activité
Pour autant, la Comilog a malgré tout poursuivi ses investissements consolidés à hauteur de 148,3 milliards de francs CFA, visant principalement à pérenniser la capacité de production de la mine et à renforcer celle du transport. Les infrastructures logistiques ont été renforcées à Moanda et Owéndo, avec notamment la connexion directe du convoyeur d’Okouma au parc de la gare.

Les laveries modulaires d’Okouma ont vu leur production augmenter de 61 % sur l’année. Les actionnaires ont validé les perspectives 2025, qui prévoient un transport entre 6,7 et 7,2 millions de tonnes de minerai. La Comilog poursuivra également ses efforts pour améliorer sa performance industrielle, stabiliser son climat social et renforcer ses engagements environnementaux dans un marché mondial encore incertain malgré tout.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), exploite depuis 1962, l’une des plus grandes mines au monde de manganèse à haute teneur, située à Moanda, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est). Sa production annuelle d’environ 7 millions de tonnes la positionne en tête de ce secteur stratégique sur le marché mondial.
Avec plus de 2 000 emplois directs, la Comilog est le premier employeur de la province et compte parmi les plus grands employeurs du secteur privé du Gabon. Elle est la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus, avec près de 600 Milliards de Francs CFA de contribution annuelle à l’économie nationale et en accompagnement social.
Féeodora Madiba
*Source: Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)
