Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’observatrice en chef adjointe de la Mission d’Observation électorale de l’Union européenne (UE) au Gabon, Polyna Lemos a déclaré jeudi dans une conférence de presse à Libreville que la mission européenne ne pourra pas se prononcer sur les résultats de l’élection présidentielle du 27 août prochain mais plutôt sur le déroulement global du processus électoral au Gabon.
« Nous ne sommes pas intéressés par les résultats mais par le processus électoral », a fait savoir Mme Lemos, indiquant que l’avis sur les résultats du prochain scrutin présidentiel est réservé exclusivement au peuple gabonais.
Pour l’observatrice en chef, la mission de l’Union européenne déployée depuis deux semaines dans les neufs provinces du pays, consistera à « observer toutes les étapes du processus électoral et établir un rapport qui permettra d’améliorer le processus ».
« On aura accès aux séances de dépouillement, aux procès-verbaux, de l’acheminement des urnes jusqu’à la centralisation des résultats », a-t-elle souligné.
Un protocole d’accord a été signé le 27 juillet courant entre la mission européenne et la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour faciliter le travail des observateurs. Mme Lemos dit ne subir depuis le début de la mission aucune interférence des autorités quelconques.
C’est pour la première fois que l’Union européenne observe une élection présidentielle au Gabon. Une soixante d’observateurs sont déployés depuis deux semaines sur le terrain. Ils seront rejoints par les parlementaires de l’institution européenne d’ici la semaine prochaine.
La campagne électorale s’ouvre le 13 août prochain pour s’achever le 26 du même mois. L’élection présidentielle quant à elle aura lieu le 27 août 2016.
14 candidats sont en lice dont le président sortant, Ali Bongo Ondimba qui brigue un second septennat. Ses principaux adversaires sont Jean Ping (ancien président de la Commission de l’union africaine), Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale) et Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre).
Camille Boussoughou