Gabon – Chine : Oligui Nguéma renforce et optimise les partenariats

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé mardi à son Cabinet de travail, avec des hommes d’affaires chinois des opportunités de financements des affaires et de nombreux centres d’intérêt économique au bénéfice du Gabon. Les échanges du Palais du bord de mer ont surtout porté sur le renforcement du partenariat Gabon-Chine pour le développement des infrastructures stratégiques.

Le président de la transition, à bâtons rompus avec les hommes d’affaires chinois @ DR

Au Palais présidentiel, la délégation chinoise était essentiellement constituée des dirigeants du groupe hôtelier ‘’L’Étoile d’Or’’ et ‘’Megader’’, pour discuter de plusieurs projets d’envergure dans les secteurs stratégiques de l’hôtellerie et du tourisme, des mines et des BTP.

Au cœur des échanges figuraient en bonne place, les projets de construction d’un chemin de fer Bélinga-Boué-Mayumba, le développement du port en eau profonde de Mayumba et la réalisation d’un barrage hydroélectrique de 600 MW à Boué. Ces projets visent à améliorer la logistique et l’exploitation minière, renforcer les infrastructures portuaires et accroître l’indépendance énergétique du pays.

Depuis les années 1970, la Chine a soutenu le développement infrastructurel du Gabon, notamment par la construction de routes, de ponts et de bâtiments publics. Ces investissements ont été soutenus par l’envoi d’experts chinois, contribuant au transfert et à la formation des compétences locales, ainsi qu’à la création d’emplois dans les domaines liés aux infrastructures.

Dans le contexte actuel de transition politique et économique, le Gabon cherche à renforcer ses relations avec ses partenaires étrangers, tout en attirant de nouveaux investissements dans des projets stratégiques pour son développement.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.