Lors d’une séance de travail tenue lundi au siège de la Haute autorité de la communication (HAC), le président de cette institution, Germain Ngoyo Moussavou, a défini avec le Représentant résident du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) au Gabon, Luc G. Gnonlonfun, les contours de l’organisation d’un atelier de formation des journalistes et professionnels de l’information gabonais. Cet atelier prévu pour s’ouvrir ce jeudi 27 février se propose de revenir les notions éthiques et déontologiques nécessaires à une couverture responsable et équilibrée de la présidentielle du 12 avril 2025.
Au cours de ces échanges élargies aux experts des deux parties, le représentant résident du PNUD et le président de la HAC ont passé en revue l’ensemble des questions liées aux préparatifs de l’atelier, à ses articulations et au rôle de la HAC dans l’organisation dudit atelier.

« Nous saluons cette initiative qui met en lumière l’importance du journalisme responsable en période électorale. La HAC jouera pleinement son rôle pour garantir un traitement professionnel, éthique et impartial de l’information lors du scrutin présidentiel », a déclaré Germain Ngoyo Moussavou, président de la HAC.
En tant qu’organe régulateur des médias, la HAC supervisera cette formation, alors que PNUD apportera son expertise en animant des panels et des sessions de sensibilisation.
« Les médias sont un maillon essentiel du processus démocratique. Assurer leur professionnalisme et leur indépendance est un enjeu clé pour des élections transparentes et crédibles », a insisté le représentant du PNUD au Gabon, Luc Gnonlonfoun, réaffirmant la volonté de l’organisation onusienne d’accompagner le Gabon dans cette démarche.
Le président de la HAC apprécie le soutien du PNUD s’engageant à fournir rapidement la liste des participants et intervenants à cet atelier qui abordera des thématiques aussi diverses que variées telles que l’importance des médias dans la démocratie, la formation des journalistes et la coordination de la couverture électorale, etc. Les deux organisations veulent renforcer le professionnalisme des médias pour garantir une information fiable et impartiale.

Cette initiative s’inscrit dans un programme lancé en décembre 2024, après une mission d’évaluation de l’ONU pour identifier les besoins électoraux du Gabon. L’une des recommandations principales était d’améliorer la formation des journalistes pour assurer une couverture médiatique rigoureuse et équilibrée de l’élection présidentielle.
Avec cette formation, le Gabon franchit une étape importante pour garantir une information de qualité et un processus électoral transparent.
Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo
