Décès du journaliste Jean Pascal Ndong au CHU de Libreville

Le journaliste Jean Pascal Ndong est décédé ce vendredi à 15 heures au CHU de Libreville où il était admis depuis plusieurs semaines suite à des soucis sévères de santé.

Ancienne gloire de la presse gabonaise entre la fin des années 90 et le début des années 2000, Jean Pascal Ndong a notamment brillé sur la chaîne de télévision privée TV+ où il était l’un des présentateurs vedettes du journal télévisé aux côtés de Francis Salah Ngouah-Beaud, une autre icône de la presse gabonaise décédée en exil au Maroc.

Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Paris, où il obtient un Master 2 (DESS) en journalisme en 2013, Jean Pascal Ndong Obiang a construit sa carrière sur des fondations académiques solides, forgées initialement au Collège Bessieux et au Collège Notre Dame de Quaben à Libreville, avant de poursuivre ses études à l’Université Omar Bongo.

Sa carrière professionnelle, riche et diversifiée, témoigne de son engagement constant pour le développement des médias au Gabon. De janvier à juin 1999, il occupe le poste de Chef de Département Informations à TV+ Gabon, avant d’être promu Conseiller à la Direction générale de la même chaîne jusqu’en novembre 2002. Son leadership et sa vision le conduisent ensuite à la direction générale de Radio Nostalgie Gabon, poste qu’il occupe avec brio de novembre 2003 à juin 2013. Plus récemment, à partir d’août 2016, il avait exercé les fonctions de Directeur adjoint des Informations à Gabon 24.

Un engagement sans faille pour la liberté de la presse

Au-delà de ses responsabilités managériales, Jean Pascal Ndong Obiang s’est distingué par son engagement profond pour la liberté de la presse et le développement du journalisme au Gabon. Alors qu’il était président de la section gabonaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), il avait œuvré sans relâche pour la promotion d’une presse libre et responsable, organisant de nombreux séminaires et ateliers de formation.

Son influence s’est également manifestée à travers sa présidence du Réseau des journalistes en développement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans ces fonctions, il a constamment plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes et le renforcement de l’indépendance des médias, tout en alertant sur les défis structurels auxquels fait face la presse gabonaise, notamment en matière de financement.

Un héritage durable pour le journalisme gabonais

Grand Reporter reconnu pour ses compétences dans la réalisation de reportages d’envergure, Jean Pascal Ndong Obiang laisse dans les souvenirs une image précieuse pour les générations futures de journalistes. Son expertise en matière de collecte, de traitement et de présentation de l’information, tant en radio qu’en télévision, a contribué à élever les standards du journalisme au Gabon.

Le décès de Jean Pascal Ndong Obiang laisse nécessairement un vide dans le paysage médiatique gabonais. Son engagement pour une presse libre et éthique, sa contribution au développement des médias, et son professionnalisme exemplaire continueront d’inspirer les générations futures de journalistes gabonais.

Marie Dorothée & Gabonreview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.