Le Directeur général de la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), Christophe Blanc s’est rendu mardi dernier au cabinet du ministre de de l’environnement, du climat et du conflit homme-faune, Mays Mouissi, pour aplanir les procédures légales et règlementaires dans la gestion des situations environnementales exceptionnelles.
Au cours de la rencontre, le patron de Perenco Oil & Gas Gabon a présenté au ministre « les difficultés souvent rencontrées dans l’obtention des actes administratifs, une réalité due à la complexité des procédures légales et réglementaires, surtout en cas de situation exceptionnelle », indique un communiqué du ministère.
En réponse à cette préoccupation majeure, le ministre Mays Mouissi s’est réjoui de l’efficacité de la collaboration entre Perenco et le gouvernement gabonais ; une efficacité qui réside dans la volonté des deux parties d’optimiser la capacité opérationnelle de leurs équipes.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250212-WA0636.jpg)
Mays Mouissi s’est par ailleurs félicité de l’engagement de Perenco dans la préservation de l’environnement, principalement à travers les activités conduites par la Fondation Perenco pour lutter contre la pollution par les plastiques.
Premier producteur de pétrole et de gaz au Gabon avec une production de 115 000 barils /jour, Perenco Oil & Gas Gabon opère plus d’une quarantaine de permis en Onshore et en Offshore.
Depuis 2008, l’entreprise a conclu un contrat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour l’approvisionnement en gaz des centrales thermiques alimentant en énergie électrique les villes de Libreville et Port-Gentil (capitale économique du Gabon).
En décembre 2023, POGG a construit l’usine de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL ou gaz butane) de Batanga dans la province de l’Ogooué Maritime. A terme, l’usine produira 15 000 tonnes de GPL ce qui réduira de moitié les importations nationales de gaz.
Marie Dorothée
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)