Le général Jean Martin Ossima Ndong a été limogé vendredi de ses fonctions de Secrétaire général du ministère de la Défense où il est remplacé par le Général Jean Hilaire MOUBAMBA MAGANGA, selon le communiqué final du conseil des ministres du 17 janvier 2025.
L’étoile du général Ossima Ndong a cessé de briller depuis la mort dans des circonstances atroces du second maître Johan Bounda en décembre dernier.
Le jeune marin était affecté à la sécurité du général Ossima Ndong. Celui-ci aurait livré son agent à la Direction générale des contre ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), plus connue sous l’appellation B2 où il aurait été torturé à mort suite à des accusations de vol des bijoux et d’argent au domicile du général.
La mort dans les locaux d’un service militaire suite à une torture a profondément ému les gabonais qui ont réclamé justice. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’était personnellement rendu au chef de la famille éploré s’était engagé à sanctionner les coupables.
Plusieurs militaires sont actuellement incarcérés suite à leur implication présumée dans la mort de Johan Bounda. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes, les commanditaire et les exécutants.
Le général Jean Martin Ossima Ndong semble avoir été lâché par sa hiérarchie. Il est désormais un ancien homme fort du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
En effet, le général Jean Martin Ossima Ndong assurait les fonctions de chef d’Etat major général des forces armées gabonaises au moment du coup d’Etat du 30 août 2023 qui avait renversé le régime d’Ali Bongo.
Il était l’une des figures de la photo officielle du CTRI prise le jour de l’investiture du général Oligui Nguema, chef du coup d’Etat, en septembre 2023.
Le conseil des ministres qui a annoncé la nomination d’un nouveau secrétaire général du ministère de la défense n’a rien dit sur son cas.
Camille Boussoughou