Les frondeurs de l’UPG lisant leur déclaration incendiaire en face du siège du parti @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – 4 Fédérations sur 10 que compte l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ce sont désolidariser samedi du président du parti, Mathieu Mboumba Nziengui et refusent d’adouber la candidature d’Ali Bongo Ondimba.
« Nous restons fidèle, aux idéaux de notre formation politique et la base militante ne saurait apporter son soutien à un candidat autre que celui de l’opposition véritable dont l’UPG se réclame depuis la date de sa création », mentionne la déclaration lue samedi par M. Mouguengui, membre de la fédération de la Ngounié.
Les quatre fédérations dissidentes sont celles des provinces de l’Ogooué Maritime, la Nyanga, l’Estuaire et la Ngounié. Les fondeurs considèrent que « la tenue du 1er congrès ordinaire à Ndendé et celui dit extraordinaire à Libreville n’est qu’une mascarade dans l’objectif d’adouber le candidat de la majorité présidentielle Ali Bongo Ondimba ».
Selon ces UPGistes la décision d’adouber le candidat Ali Bongo par Mathieu Mboumba Nziengui n’était pas concertée, mais cavalière. Une situation qui remet au goût jour les dissensions au sein du parti créé le 14 juillet 1989 par le défunt opposant Charismatique, Pierre Mamboundou. Depuis son décès le 15 octobre 2011, le parti est fractionné en plusieurs morceaux.
Le Notable