Les partis politiques membres du CND appellent le CTRI à l’élaboration d’un nouveau code électoral consensuel

Le président du comité de redynamisation et de revitalisation du CND,  Joachim Mbatchi Pambou durant sa déclaration le 29 novembre à Libreville © Gabonactu.com

Le président du comité de redynamisation et de revitalisation du  Conseil national de la démocratie (CND),  Joachim Mbatchi Pambou, a, dans un point de presse tenu le 29 novembre à Libreville, appelle le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir), à l’élaboration d’un nouveau code électoral consensuel comme pendant la rédaction de la nouvelle constitution plébiscité par le peuple Gabonais lors du référendum du 16 novembre dernier à plus de 91%.

« Dans cet élan d’inclusivité de la conduite des affaires du pays, les partis politiques membres du conseil national de la démocratie estiment à juste titre qu’il est de nécessité impérieuse de l’élaboration d’un nouveau code électoral consensuel »,  a indiqué M. Mbatchi Pambou.

Les leaders des partis politiques membres du CND présents durant le point de presse ©  Gabonactu.com
Les leaders des partis politiques membres du CND présents durant le point de presse © Gabonactu.com

Pour les partis politiques membres du CND, cette approche permettra de concevoir une loi électorale qui mettra définitivement fin au manque de transparence électorale tant décriée par la classe politique depuis des années.

Dans sa déclaration, le Comité de redynamisation et de revitalisation du CND  n’a pas manqué  de souligner que, malgré le résultat impressionnant du « oui » au référendum, il n’y a eu qu’un seul vainqueur, le peuple gabonais. Cette victoire est considérée, a-t-il soutenu, comme un symbole de légitimité pour la transition politique actuelle, incarnée par le Comité de transition et de réconciliation institutionnelle (CTRI), dirigé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Antoine Relaxe et Tryphene Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.