L’ONG ‘’Femmes Vertueuses Eden’’ a lancé mercredi à Libreville, à la faveur d’une cérémonie officielle, sa croisade de lutte contre l’éradication des violences basées sur le genre, dans le cadre de la campagne nationale de seize (16) jours, ouverte comme chaque année en pareille période, au Gabon et dans le monde, à l’initiative des Nations-Unies. ‘’Femmes Vertueuses Eden’’ bénéficie de l’accompagnement du Centre d’accueil ‘’Gabon égalité’’, logé dans l’enceinte de l’Hôtel dit de la CAN, à Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville et dont la Directrice, Betty Abaghe Messie, se tenait aux côtés des membres de l’ONG ‘’Femmes Vertueuses Eden’’.
La présidente de ‘’Femmes Vertueuses Eden’’, Staëlle Lidwine Ngoundji, a d’entrée souligné l’importance de cette campagne visant à dissuader leurs auteurs et à prévenir les délits relatifs à toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles. « Nous avons 16 jours pour mener le plaidoyer et interpeler les décideurs sur les violences basées sur le genre. Aujourd’hui, nous lançons un programme essentiel pour sensibiliser et informer », a-t-elle expliqué.
Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les femmes de stigmatiser et dénoncer les différentes formes de violences, qu’elles soient psychologiques, verbales, émotionnelles ou physiques. Ces violences se manifestent souvent au sein des foyers et sont alimentées par des facteurs tels que la dépendance affective, économique et financière, ainsi que la pression sociale, a-t-elle renseigné.
Cette rencontre était l’opportunité pour les responsables de l’ONG d’informer et de sensibiliser, par le biais des témoignages poignants, les membres adhérentes, plus généralement la gente féminine et l’opinion sur les conséquences dévastatrices qui touchent près de 7 gabonaises sur 10, a-t-on appris.
La Directrice du ‘’Centre Gabon égalité’’ a fort opportunément rappelé l’existence d’un numéro vert (1404), disponible 24h/24 et indiqué la situation géographique du siège du centre, sis au quartier Nzeng-Ayong, au sein de l’hôtel dit de la CAN, afin de signaler d’éventuelles violences basées sur le genre. Elle a aussi donner d’utiles renseignements sur les services d’accompagnement offerts aux victimes dans ledit centre.
‘’Femmes Vertueuses Eden’’ prévoit plusieurs activités de sensibilisation, incluant des causeries dans divers quartiers et établissements supérieurs, ainsi qu’une campagne médiatique incluant des interventions sur des plateaux de télévision. La première activité se déroulera ce samedi à la Baie des rois, sur le Boulevard de bord de mer, avec une séance de fitness au programme.
L’ONG ‘’Femmes Vertueuse Eden’’, active depuis 12 ans, est implantée dans quatre provinces : l’Ogooué Maritime, l’Ogooué Lolo, le Moyen Ogooué, l’Estuaire et s’est dotée d’un centre d’accueil à Franceville, dédié aux femmes, aux enfants victimes de violence et aux familles vulnérables. L’ONG dispose également d’une représentation à l’étranger.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah