Révision du code électoral : le PLC propose des inscriptions permanentes sur la liste électorale pour en garantir la fiabilité

Me Anges Kevin Nzigou durant son point de presse le 22 août 2023  à Libreville © Archives  Gabonactu.com

Le Parti pour le changement (PLC), a, au terme de son bureau exécutif présidé par son leader Me Anges Kevin Nzigou, propose qu’il soit mis en évidence lors de la révision du code électoral prévue en 2025, le principe des inscriptions permanentes sur la liste électorale pour en garantir la fiabilité qui ferait défaut, laquelle est souvent décriée par l’opposition et la société civile.

« La mise en œuvre effective de la révision permanente de la liste électorale doit être une priorité dans le cadre des réformes électorales à venir. Bien que ce principe soit déjà inscrit dans la législation, son application pratique laisse à désirer. Cette préoccupation doit donc être pleinement prise en compte dans la révision de la loi électorale, afin de renforcer la participation démocratique et la fiabilité des processus électoraux », indique le communiqué du PLC.

PLC souhaite qu’il soit intégré dans les futures réformes de la loi électorale, une clarification explicite des modalités d’application de la révision permanente, notamment en ce qui concerne la gestion continue des inscriptions et des radiations, l’obligation légale de collaboration interinstitutionnelle matérialisée par la transmission systématique par les services d’état civil, des déclarations de décès aux commissions électorales pour une mise à jour immédiate des listes et la création de plateformes numériques sécurisées, « permettant aux citoyens de vérifier leur statut électoral, de signaler des erreurs, ou de demander leur inscription en ligne ».

Pour Me Anges Kevin Nzigou, la fin des sessions ponctuelles d’inscriptions devra permettre aux citoyens de s’inscrire à tout moment, sans attendre une période limitée. Elle devra se traduire aussi par la mise à jour régulière des listes électorales caractérisée par  la transmission automatique des données de décès et de changement de résidence entre les services compétents de l’Etat suscités. Les inscriptions permanentes pourront permettre également aux jeunes âgés de 18 ans de s’inscrire massivement par des campagnes de sensibilisation.

« L’accès fluide et permanent incite davantage de citoyens à s’inscrire, surtout les jeunes et les populations rurales et la suppression des noms des personnes décédées garantit une liste électorale conforme à la réalité sociologique », souligne-t-on.

Le Bureau Exécutif du PLC n’a pas manqué de féliciter l’écrasante victoire du « Oui » à haute de 91% au référendum dont il espérait. Pour lui,  la nouvelle constitution approuvée par ce vote populaire offre au peuple Gabonais des avantages inestimables, notamment : l’autonomie financière de la magistrature, le principe d’inamovibilité des juges, la limitation du nombre de mandats présidentiels, renforcement de la souveraineté populaire, La limitation des mandats des juges constitutionnels, l’élection du Président de la Cour Constitutionnelle par ses pairs, entre autres.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.