« Notre devoir est d’être la fourmi travailleuse et non la cigale chanteuse » (Jonathan Ignoumba, Ministre de l’Agriculture)

Le Ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba entouré de ses collaborateurs au terme de la cérémonie de réception des engins agricoles © M.A

Recevant des mains du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, une importante dotation des engins adaptés pour redynamiser le secteur agro-pastoral au Gabon, le Ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, a, appelé les entités sous-tutelle à se mettre résolument au travail afin de relever le défi de la sécurité alimentaire dans le pays qui importe plus de 300 milliards FCFA des produits alimentaires chaque année.

« Notre devoir est celui d’être à présent la fourmi travailleuse et non la cigale chanteuse », a exhorté M. Ignoumba, avant d’appeler à une révolution verte au Gabon.

Le président Oligui Nguema, les membres du CTRI et ceux du gouvernement lors de la cérémonie de remise des engins aux Ministres de l’Agriculture et des TP © CP
Le président Oligui Nguema, les membres du CTRI et ceux du gouvernement lors de la cérémonie de remise des engins aux Ministres de l’Agriculture et des TP © CP

La première phase de livraison de cette dotation en engins que le Ministère de l’agriculture devra se partager avec celui des Travaux publics est composée notamment de : 13 niveleuses ,10 chargeurs, 12 pelles hydrauliques, 2 pelles 395, 9 porte-chars à 4 essieux, 53 camions bennes, 2 camions citernes à eau et 27 Toyota Land cruiser double cabine.

L’importante dotation acquise découle d’un partenariat entre le groupe Ebomaf et l’État gabonais. Ces engins sont adaptés, à toutes les taches, de plus simple au plus complexe, notamment pour creuser, fouiller et labourer la terre arable du Gabon.

Pour le Ministre de l’agriculture qui invite les jeunes à s’intéresser à secteur qui porteur de baisse considérable de chômage, « l’état donne un signal fort à travers cette valorisation du secteur agricole-pastoral dans la mesure ou l’agriculture et l’élevage sont sources d’auto-emploi et générateur de revenus ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.