La SGG a mobilisé 17,2 milliards FCFA en octobre 2024 pour soutenir 190 PME/PMI gabonaises

Les membres de la mission de la SGG et des opérateurs économiques du Haut Ogooué au terme de leur mission de sensibilisation à Franceville et à Moanda © D.R

La Société de garantie du gabon (SGG), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a indiqué dans un communiqué officiel, avoir mobilisé jusqu’au 31 octobre dernier  17,2 milliards FCFA pour soutenir 190 PME/PMI gabonaises, qui accusent souvent un manque de financements dans leur croissance.

« Au 31 Octobre 2024, la SGG a mobilisé 17,2 milliards de Francs CFA de financements, bénéficiant à plus de 190 PME/PMI gabonaises grâce aux lignes de garanties octroyées à ses cinq établissements de crédit partenaires (BGFI, BICIG, UGB, SODEC, EDG), permettant la création de 2719 emplois directs et indirects », a précisé la SGG.

Dans cet élan visant à se rapprocher au plus près des entreprises locales pour développer l’économie locale par l’inclusion financière, la SGG accompagnée de son partenaire Okoumé Capital (OKC),  a poursuivi sa mission de sensibilisation du 20 au 23 novembre à Franceville et Moanda dans la province du Haut Ogooué. L’exploitation du minerai de Manganèse dans la région, a créé une forte activité industrielle, permettant le développement de certaines PME gabonaises dont le soutien financier est nécessaire.

Lancée à Port-Gentil le 28 octobre dernier, la mission de sensibilisation de la SGG dédiée aux PME Gabonaises qui aura constitué une véritable réussite dans la province de l’Ogooué Maritime, selon les initiateurs, s’est poursuivie pour soutenir également les opérateurs économiques  de la province du Haut Ogooué évoluant dans des secteurs à fort potentiel de croissance en l’occurrence le secteur minier.

« De son côté, Okoumé Capital, à travers son activité de capital-investissement, qui se matérialise par une prise de participation minoritaire au capital, offre aux entreprises nationales des ressources financières essentielles, tout en leur apportant un accompagnement structurant en matière de gouvernance et d’optimisation opérationnelle », précise le communiqué.

En conjuguant leurs expertises, la SGG et Okoumé Capital couvrent un large éventail de besoins financiers, assurant ainsi une contribution significative à la dynamisation et à la structuration de l’écosystème entrepreneurial gabonais, indique-t-on.

Durant ces sessions d’échanges, des rencontres B2B, et des séances d’information ont permis de présenter les outils de financement proposés par ces deux institutions aux entreprises et porteurs de projets de la localité.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.