Deux présumés trafiquants de drogues  au gnouf à Port-Gentil

Deux présumés trafiquants de drogues ont été placés sous mandat de dépôt, 20 novembre dernier. Il s’agit tout d’abord de Norvan Ibouabouda alias Nolito à droite. Ce gabonais de 33 ans et père d’un enfant, est poursuivi par les dispositions de l’article 408 du Code de procédures pénales gabonais. Il serait l’un des hommes ayant été contactés depuis Libreville par Ben Moctar, afin de recevoir un carton contenant 13 kg de cannabis.

« J’ai accepté de récupérer la marchandise mais je ne savais pas ce qu’il y avait dedans. Arrivé au port quand il m’a dit que c’était le chanvre, j’ai désisté déjà que j’ai fait la prison une fois pour les bonbons de tabac », reconnaît Norvan Ibouabouda alias nolito.

Selon les éléments de la direction générale de recherches antenne de Port-Gentil, la marchandise a été envoyée par un certain Ben Moctar. Ce gabonais-béninois est un ami de longues dates du présumé trafiquant de stupéfiant. Sa livraison de Libreville à Port-Gentil est estimée à près de 13 kg de cannabis d’une valeur marchande de plus de 3 millions de FCFA.

« C’est Ben Moctar qui m’a lui-même dit de donner le numéro du colis à Jordan. Les agents ont pesée la marchandise et disent que ça fait 12 kg qui peut rapporter 3 millions. Moi je vends les bonbons je n’ai jamais vendu les cuisses de tabac››, précise-t-il.

Si Norvan Ibouabouda alias nolito aurait désisté, ce n’est pas le cas de Jospin Jordan Boutsana Pindi. Ce gabonais de 23 ans à gauche à l’image, est selon les enquêteurs un dealer de stupéfiant dans la zone du quartier Massuku, dans le 1er  arrondissement. Joint personnellement par Ben Moctar, pour 50 000 FCFA, il devait parvenir à faire sortir de l’ancien port de la capitale économique, le colis encore appelé « tabac Congo ». Malheureusement pour lui, la DGR était sur ses traces et est parvenue à mettre la main sur lui.

« Dans le colis c’était du cannabis qui était à l’intérieur. Le colis était au nom d’une certaine Grâce, j’étais la courroie de transmission et je devais appeler quelqu’un pour récupérer la marchandise. C’était prévue ainsi !››, précise Jospin Jordan Boutsana Pindi.

Pour ce qui est de Ben Moctar, les recherches ont été lancées et se poursuivent pour l’arrêter.

             Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.