Or Raffiné à Nkok au Gabon © Com PR
La production de diamant n’a jamais été déclarée au Gabon, a affirmé jeudi dernier le ministre gabonais des Mines, Gilles Nembe soutenant que celle de l’or n’a jamais été faite convenablement provoquant des pertes énormes au budget de l’Etat.
« Nous nous sommes rendus compte que durant les dernières années, les productions d’or n’étaient pas convenablement déclarées. Les productions de diamant étaient inexistantes », a notamment déclaré le ministre au sortir d’une audience avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le chef de la Transition gabonaise a convoqué à son cabinet de travail trois ministres à qui il a intimé l’ordre de sévir et de de veiller à ce que ces matières premières du sous-sol gabonais soient officiellement déclarées et participent au développement du pays.
Autours d’Oligui Nguema ce 21 novembre 2024 se trouvaient Gilles Nembé (ministre des Mines), Charles Mba (ministre du Budget et des comptes publics) et Mays Mouissi (ministre de l’Economie et des participations).
Tous ont l’obligation, selon une source bien informée d’assurer une traçabilité et une transparence dans l’exploitation de ces matières premières.
« Ce sont des matières très importantes dans la contribution au budget de l’Etat. Cette absence nuisait considérablement aux intérêts du pays », a soutenu le ministre des mines.
Oligui Nguema a demandé aux ministres concernés de proposer des solutions efficaces et efficientes afin que les déclarations, les produits et les recettes liées à ces minerais soient incorporées au budget de l’Etat.
« Cela va apporter des recettes supplémentaires au budget de l’Etat pour faire face aux obligations de l’Etat en matière de dépenses et d’investissements », s’est régalé Charles Mba.
« C’est une véritable plus-value, un plus qui résultera de cette transparence financière et budgétaire », a-t-il martelé.
Arrivé au pouvoir en 2009, l’ancien président Ali Bongo avait publiquement déclaré que l’or était une « ressource stratégique » du Gabon. Il a mené une guerre ouverte contre les orpailleurs illégaux dans les sites aurifères de Minkebé (nord), Ndangui (Ogooué Lolo), Ndjolé (Moyen Ogooué) et un peu moins dans la Ngounié.
Des sociétés apparemment structurées se sont implantées à l’exemple de Managem à Bakudu dans le Haut Ogooué mais le tableau de bard de l’économie gabonaise édition 2023 ne ressort aucune donnée sur l’exploitation de l’or et du diamant au Gabon. L’unique minerai répertorié est le manganèse.
Gilles Nembé encore moins Charles Mba n’a donné aucune estimation des pertes financières infligées à l’Etat.
Le 2 juin 2023, le Gabon a pourtant inauguré sa première raffinerie d’or. Située dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok à une trentaine de kilomètres de Libreville la capitale, elle a une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, selon Ali Bongo Ondimba qui avait coupé le ruban symbolique de l’usine.
Carl Nsitou