La Chine a offert 20 bourses d’études aux jeunes gabonais pour la rentrée académique 2025-2026, a annoncé le Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Ruffin Ndjambou dans un communiqué daté du 19 novembre.
Ces bourses concernent des niveaux allant de la licence au doctorat, offrant ainsi une chance unique aux étudiants gabonais de poursuivre leurs études supérieures en Chine.
Pour bénéficier de ces bourses, les candidats devront, avant de postuler, passer les tests de langue chinoise. Il s’agit notamment du HSK3 qui consiste à évaluer les capacités des candidats à appliquer le chinois courant pour le parcours licence.
Le second test est le HSK4 (niveau 4) qui comprend 100 questions, divisées en trois sections : compréhension orale, compréhension écrite et écriture. Pour les parcours master et doctorat.
Les étudiants souhaitant étudier en anglais pourront quant à eux fournir un certificat de qualification linguistique tel que IELTS ou TOEFL.
Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature en ligne sur le site www.campuschina.org avant le 15 février 2025. Elles devront également déposer une demande de bourse sur la plateforme eBourse dès son ouverture pour l’année 2025-2026.
Toutes les informations relatives au mode d’emploi du système de demande de bourse, aux conditions d’éligibilité ainsi qu’à la liste des documents à fournir sont disponibles sur le site susmentionné.
Cette opportunité offerte par la Chine s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Antoine Relaxe et Tryphène Lembah