Le Gabon compte 12 chirurgiens urologues seulement pour lutter contre les cancers masculins

L’insuffisance criarde des ressources humaines constitue une des difficultés qui plombent la lutte contre les cancers masculins au Gabon qui compte à peine 12 chirurgiens urologues pour une population de plus de 2 millions d’habitants.

« Nous avons des difficultés sur le plan des ressources humaines, les urologues par exemple nous sommes très peu nombreux, vous voyez que nous sommes 12 sur tout le territoire, 12 sur une population d’à peu près de 2 millions d’habitants sinon plus », a indiqué le Pr Agrégé Steevy Ndang Ngou Milama, Chirurgien Urologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL)

Le spécialiste a donné ce chiffre durant son exposé à la cérémonie de lancement le 13 novembre dernier de la campagne de sensibilisation et de dépistage précoce de la prostate. Avec ce nombre, il est donc difficile de lutter efficacement contre les cancers masculins. Un chirurgien prendrait en charge donc plus de 150 000 personnes.

Le cancer de la prostate est le premier cancer le plus fréquent chez les hommes au Gabon avec une incidence de 8,1% et une mortalité de 6,3%. Les facteurs de risque sont notamment : l’âge (plus de 45 ans), l’hérédité, la testostérone, l’origine ethnique (la race noire) et autres.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.