Même si le « Oui » semble l’emporter, suivant les tendances issues du référendum 2024 qui s’est déroulé le 16 novembre au Gabon, l’acteur politique, Me Anges Kevin Nzigou estime que la grande présence des militants du Parti démocratique gabonais (PDG), parti du régime déchu d’Ali Bongo le 30 août2023, autour du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, constitue la cause de la forte abstention constatée au terme de ce scrutin.
Ci-dessous, l’intégralité de son poste sur sa page Facebook :
« Les tendances des élections référendaires semblent donner une large victoire au “Oui”, une nouvelle qui peut réjouir ses partisans. Pourtant, en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais.
Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement.
Cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la nation.
Le message est clair : le peuple gabonais attend toujours le vrai changement qu’il a si ardemment appelé de ses vœux ».
Camille Boussughou