Le président et porte-parole du ROC, Jean Clair Zué Obame entouré de quelques membres du directoire durant sa conférence de presse du 17 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Le Réseau des observateurs citoyens (ROC), plateforme soutenue techniquement et financièrement par le PNUD et le Japon, qui a déployé 250 observateurs dans l’ensemble des neuf provinces du Gabon dans le cadre du référendum qui s’est déroulé le 16 novembre 2024, a, livré ce dimanche 17 novembre dans une conférence de presse à Libreville, ses avis et recommandations.
« Certains incidents rapportés dans la journée du 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, notamment les difficultés d’accès dans les bureaux de vote pour les observateurs nationaux et internationaux ont été corrigés progressivement, avec le concours des autorités en charge des élections », a indiqué Jean Clair Zué Obame, président et porte-parole du ROC.
Le ROC dit avoir déployé ses observateurs dans 1070 bureaux de vote à travers le Gabon. Si l’élection s’est déroulée dans le calme et la transparence, le ROC relève tout de même le « nombre élevé des cartes d’électeurs non distribuées dans les bureaux de vote », non sans noter que les observateurs n’ont pas pu assister aux opérations de dépouillement dans certains bureaux.
Concernant les recommandations, le ROC suggère au gouvernement gabonais de réviser le décret no1004/PR/MI du 27 août 1998 réglementant les activités des observateurs internationaux en y incluant la prise en compte de l’observation nationale ; élaborer et mettre en œuvre des politiques nationales d’éducation civique, citoyenne et électorale ; veiller à la représentativité des personnes handicapées au sein des commission électorales ; assurer la meilleure formation du personnel électoral ; renforcer l’inclusion des parties prenantes au processus électoral, notamment la société civile ; financer les activités de la société civile en lien avec l’éducation civique, citoyenne électorale.
Quant aux organisations de la société civile, (OSC), le ROC recommande qu’elles renforcent leur professionnalisation et leur neutralité tout en campant sur la mission stricte de neutralité dans l’observation électorale.
Les partenaires techniques et financiers ont été appelés à, appuyer les initiatives de la société civile pour les aider à capitaliser les expériences
Le ROC qui se veut un réseau inclusif, indépendant, neutre et impartial, regroupe 17 organisations de a société civile à savoir : REFLET, RENAFEM-GA, OSCAF, Women GO, For Peace, RCRSCSR/OAFRESS, PAYNCOP, Les Sentinelles de le jeunesse, La Voix des Jeunes pour le développement durable, FNAPHG, TLP, AWLN-Gabon, Grace Land, Club 90, Dynamique régionale, Yali Gabon, ACPJ, et Bio Food And Feed Gabon.
Pour le ROC, cette diversité garantit une mobilisation d’expertises variées, incluant l’analyse juridique et politique, l’observation citoyenne, la médiation et le plaidoyer.
S’agissant des tendances résultant du référendum écoulé, le ROC ne s’est pas prononcé, arguant que cette approche ne rentrait pas dans le cadre de ses missions.
Sydney IVEMBI