Le Premier Secrétaire de l’Union solidarité (US), Alain Armand Nkoa, a, dans une déclaration appelé les gabonais à voter « oui » au référendum prévu ce samedi 16 novembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
« Voter oui pour Union et Solidarité est un devoir », a appelé M.Nkoa, appelant les populations d’aller retirer leurs d’électeurs afin d’accomplir leur devoir citoyen ce samedi 16 novembre, jour de référendum.
Pour Alain Armand Nkoa, qui a été mandaté par le président du parti, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le vote pour le « oui » constitue, une « obligation et un acte de responsabilité » car cela permettra « d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront notre avenir, l’avenir de nos enfants ».
Le Gabon organise ce samedi 16 novembre 2024 un référendum pour adopter la nouvelle constitution qui le permettra de revenir à l’ordre constitutionnel après le coup d’état (encore appelé coup de libération) militaire du 30 août 2023. La nouvelle constitution soumise à l’approbation du peuple a été élaborée après la tenue en avril dernier, du Dialogue national inclusif (DNI).
Antoine Relaxe