Le coordonnateur et Directeur de Campagne dans le 2ème arrondissement de la Commune d’Owéndo (située dans la banlieue sud de Libreville), Guy Francis Bignoumba, a battu le rappel des troupes pour affirmer le ‘’Oui’’ voulu massif et collectif au soir de ce samedi 16 novembre, date du référendum constitutionnel pour l’adoption de la future constitution de la république gabonaise.
Pour Guy Francis Bignoumba, Directeur de campagne, la rédaction de cette constitution, faite par des gabonais et pour les gabonais, est une occasion de revenir à l’ordre constitutionnel et civil en votant « Oui ». « Je pense que le Gabon a compris que la constitution qui était en vigueur jusqu’au 30 aout 2023 ne faisait pas l’unanimité. Aujourd’hui, la dignité et le vivre ensemble des gabonais sont retrouvés sur la base de cette nouvelle constitution » a-t-il argumenté.
La chargée de la mobilisation, ancienne mairesse de la Commune d’Owéndo, a quand à elle inviter les populations a effectuer le déplacement vers les centres pour le retrait des cartes d’électeurs. « Allez tous récupérer vos cartes d’électeurs et le 16 novembre allez voter ‘’Oui’’. Pas d’abstention » a recommandé, sans ambages, Jeanne Mbagou, lors des rassemblements organisés mardi, au pas de course, dans plusieurs quartiers d’Igoumié (secteurs 1 et 2), Akourenam 2 (zone plaine).
La Coordination de la campagne référendaire dans le camp du ‘’Oui’’ à Owéndo a rappelée l’importance du projet de constitution soumis à référendum, l’assimilant à un véritable acte de naissance pour le nouveau Gabon et le référendum de ce samedi, comme un acte fondamental et fondateur pour la nation. « Ce samedi 16 novembre, dans l’urne, c’est ‘’Oui’’ !», a martelé Jeanne Mbagou, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un projet républicain, inclusif et équitable.
Un meeting de clôture de la campagne est prévu à Owéndo avant le référendum, pour galvaniser davantage les électeurs et faire triompher le ‘’Oui’’, sans coup férir, le jour J.
Alph’–Whilem Eslie et Bétiness Makosso