Plusieurs leaders politiques qui appellent à voter « non » contre le projet de constitution soumis à référendum ce samedi 16 novembre étaient au palais présidentiel ce mardi où ils ont été reçu par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Écoute, compréhension et dialogue étaient au rendez-vous pour garantir un Gabon où chaque voix compte », a résumé la présidence de la République dans un tweet.
L’on voit dans les images diffusées par la présidence Jean Victor Mouanga Mbadinga (MESP), Vincent Moulengui Boukosso (CNR), Mathieux Mboumba Nziengui (UPG), David Mbadinga, Séraphin Ndaot (président du CND) et bien d’autres.
L’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze et l’ancien Vice-Président Pierre Claver Maganga Moussavou qui sont également parmi les ténors du « NON » ne sont pas visibles sur les images laissant penser qu’ils étaient absents.
Le référendum du 16 novembre a divisé la classe politique en 2 camps. Celui des partisans du oui et l’autre regroupant les partisans du non.
Plusieurs analystes prédisent la victoire du oui. Les enjeux du scrutin de samedi restent le pourcentage du oui et le taux de participation.
Carl Nsitou
La victoire du oui sera largement mérité et ceux qui ne sont pas venus c’est leurs droits. Sauf par malhonnêteté intellectuelle ils ont faits une mauvaise stratégie de campagne en misant sur les réseaux sociaux et manipulations mensongères aulieu du terrain c’est évident, et certains voient l’échec des faibles mobilisations lors des campagnes sur le terrain font déjà le chantage de la fraude et la mauvaise organisation des élections alors que les observations sont clairement faits ils ont ratés leurs campagnes et l’échec est consommer
Le PDG affirmait également que la victoire de son candidat Ali serait largement mérité au regard des moyens qu’ils ont mis sur le terrain. Aujourd’hui on connaît le résultat. Le Oui à reçu des moyens pour sa campagne, c’est pas moi qui le dit, mais Mr l’ancien vice président de la république, 27 milliards, alors que le Non n’a rien reçu. C’est donc normal qu’on voit une marée des participants du Oui partout dans nos quartiers. Mais même avec autant de moyens l’objectif n’est toujours pas atteint pour vous, convaincre les gabonais d’aller voter Oui. Le peuple n’est plus aussi naïf qu’à l’époque de l’ancien régime. Il se passera 2 choses, soit le peuple reste chez lui, le Oui l’emporte mais avec un taux d’abstention record, voir qui décrédibilise le résultat final. Soit le peuple se mobilise massivement et le Non l’emporte d’une victoire écrasante. De toutes les façons, ce projet de constitution contient encore trop de carences en ce qui concerne les aspirations profondes des gabonais. Mieux rassemblons nous, il est encore temps, et améliorons notre constitution, c’est le Gabon qui gagne au final.
Kiakiakiakiakia !!!! Ils étaient donc aussi?