Quelques 37 139 gabonais ont commencé à percevoir ce mardi leurs rappels de solde dont l’enveloppe globale pour l’ensemble des bénéficiaires s’élève à 36,1 milliards de FCFA, selon un communiqué du ministère gabonais des Comptes Publics.
L’argent est directement viré dans les comptes bancaires des bénéficiaires disposant d’un compte. Les autres payés par bon de caisse sont invités à se présenter dans les guichets du Trésor public à Libreville et dans le reste du pays.
« Pour les usagers résidents à Libreville, bénéficiaires de bon de caisse, la distribution se fera du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024 de 09 heures à 16 heures, sur le site de la Recette-Perception de Nzeng-Ayong et sur présentation d’une pièce d’identité », précise le communiqué.
Après avoir retiré son bon de caisse, l’usager de Libreville peut se faire payer au Trésor public d’Okala, du Pont Nomba, la Trésorerie Provinciale de l’Estuaire ou dans les guichets de la Trésorerie Générale.
« Pour les bénéficiaires domiciliés à l’intérieur du pays et payés dans les localités concernées, la distribution des bons de caisse se fera auprès des postes comptables habituels », ajoute le communiqué.
« Les ayants-droits des agents décédés sont invités à se rapprocher des services de la direction de la solde, pour présenter les éléments qui permettront l’établissement des bons de caisses à leur bénéfice », conclu le texte.
Ce paiement représente le 1/3 de la somme totale des rappels de solde dus aux fonctionnaires.
Le paiement à la date du 12 novembre a été décidé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le numéro un gabonais a décidé de trouver une solution, bien que partielle, à cette dette à l’origine de nombreuses manifestations devant les bureaux du Premier ministre, au ministère de la Fonction publique et même devant le Trésor public.
Dans l’opinion, certains ont qualifié ce paiement comme un « franc électoral » parce qu’il intervient à 4 jours du référendum constitutionnel du 16 nombre prochain.
Pourquoi trainer des retraités devant les bureaux alors qu’ils ont des comptes bancaires, tout ça pour que, comme des moutons, qu’ils aillent voter oui. Pauvre Gabon, où on ne respecte même pas la dignités des Aînés. C’est ça le changement?
36100000000 / 37169 = 972024 en moyenne pour chaque fonctionnaire. C’est ça le rappel solde aux fonctionnaires!!