Cancers masculins : les journalistes Portgentillais, sensibilisés et invités à se faire dépister pour une prise en charge précoce

À l’occasion du mois de novembre consacré à la lutte contre les cancers masculins, les journalistes de la ville de Port-Gentil ont bénéficié d’une journée de sensibilisation sur les cancers masculins notamment sur le cancer de la prostate. 

« Quand on parle de l’hypertrophie bénigne de la prostate, on parle de gland qu’on retrouve chez l’homme et qui fait partie de l’organe reproducteur. Pour ce qui est des hommes nous devrions aller faire un dépistage de cette maladie », préconise le Dr André Moukagni, médecin généraliste.

Alors qu’ils représentent 52% des cancers diagnostiqués chaque année, les hommes sont moins nombreux que les femmes à participer aux campagnes de dépistage et plus globalement à prendre soin d’eux. La détection précoce et la sensibilisation sont essentielles pour améliorer les chances de traitement et de guérison.

Pour le Dr André Moukagni.  « C’est toutes les personnes qui ont au-delà de 40 ans. C’est essentiellement par un touché rectale qui ne coûte absolument rien du tout qu’on se fait dépister. Lorsqu’on a une rétention urinaire, il peut y avoir des infections urinaires et il y a le fait que le jet d’urine n’est plus le même ».

« Les rapports sexuels réguliers n’ont pas d’inconvénients et je précise qu’il n’y a aucun problème sur la reproduction si c’est pas des infections urinaires dues à la rétention urinaire››, rassure Dr André Moukagni.

Main dans la main, les journalistes et communicants en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Yiesse ont promis se doter des moyens leur permettant de lutter efficacement contre cette pathologie qui affecte particulièrement les hommes.

       Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.