Le Chef de la Communauté musulmane du Gabon, Abdul Razzak Kabongo durant son adresse à la communauté © Gabonactu.com
Le Chef de la Communauté musulmane du Gabon, Abdul Razzak Kabongo, a, au terme d’une rencontre solennelle organisée le 04 novembre 2024 à Libreville, appelé ses frères et sœurs dans la foi, a, voter pour le « oui » durant le référendum du 16 novembre prochain pour plébisciter la nouvelle constitution gabonaise, laquelle dispose, souligne-t-il, des valeurs et principes coraniques.
« Notre soutien envers la nouvelle constitution est un engagement envers un Gabon de paix, de justice et de progrès ; c’est une occasion pour nous de témoigner notre amour pour notre pays et de démontrer notre attachement aux valeurs de justice et d’égalité que prônent notre foi », a exhorté M. Kabongo.
Pour Abdul Razzak Guy Kabongo, les musulmans du Gabon ne doivent pas rester en marge du processus de changement qui se déroule dans le pays, depuis l’arrivée du Président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema le 30 août 2023. Ils doivent prendre une part active pour ne pas, dit-t-il, subir l’histoire. Les uns et les autres ont été invités à s’imprégner du contenu de cette loi fondamentale.
La rencontre dont la thématique portait sur : « contribution significative de la communauté musulmane au développement du Gabon à l’essor vers la félicité », a laissé entrevoir l’unité au sein de cette congrégation religieuse en crise de leadership depuis plus d’un an. Les deux camps ont été présents.
L’iman Benyamin Andjoua Obolo qui dirige l’autre aile de la communauté était présent à la cérémonie. Comme pour laver le linge en famille, il a été recommandé aux instances dirigeantes du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), d’apporter des réformes structurelles au sein de la communauté en mettant en place « un bureau intégré des membres de la communauté musulmane sans distinction de camps, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays ».
Camille Boussoughou