Référendum constitutionnel : Les ‘’mille et une’’ édifiées et prêtes pour le vote !

L’espace Tali (Gymnase Phoenix), sis en face du Palais de justice de Libreville a prêté son cadre lundi, à l’ultime session des concertations thématiques et périodiques organisées par le Mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’, que préside Dr Nicole Assélé.  Une session au cours de laquelle, les adhérentes de cette association ont eu l’opportunité de bénéficier des ‘’lumières’’ de Romuald Assogho Obiang, diplômé des Sciences politiques, Enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo (UOB), sur ce qui leur apparaissait encore comme des zones d’ombre dans nombre de dispositions du projet de constitution soumis à la sanction populaire lors du référendum constitutionnel du 16 novembre en cours.  

Des dispositions aussi diverses que variées ont été discutées au cours de cette rencontre à laquelle participaient également les membres de la plate-forme ‘’Ma ville – Ma vie’’ qui avait soutenu la candidature du Dr Nicole Assélé lors des élections locales annulées d’août 2023.

Romuald Assogho Obiang (debout) a fait œuvre utile © Gabonactu.com

‘’Le coup d’état est-il un crime ou non. Doit-on en faire l’apologie en l’inscrire dans le marbre d’une constitution ?’’, ‘’l’opportunité de la concentration de trop de pouvoirs dans les mains du président de la république’’ ;  ‘’Les conditions non inclusives d’éligibilité à la présidence de la république’’ ; ‘’les prérogatives renforcées de la Cour constitutionnelle’’ ; ‘’l’équilibre des pouvoirs’’ ; ‘’Les conditions sociales et le statut de lemme, de la mère, de l’enfant et des personnes âgées’’ ;  autant de sujets, mais pas seulement, sur lesquels les participants en sont sortis outillés d’une grille de lecture avisée pour voter en toute âme et conscience.

« Je ne suis pas un expert, mais je me définis à la limite comme un citoyen un peu plus éclairé que la moyenne. Alors, j’ai été invité par la présidente et les membres de l’Association ‘’Mille et une’’, dont les préoccupations étaient d’en savoir un peu plus sur la nouvelle constitution qui est proposée au référendum et soumise à la sanction du peuple gabonais, pour que ces femmes en allant voter, votent en connaissance de cause », a expliqué l’expert de séance, l’universitaire Romuald Assogho Obiang.

« Appelant à l’organisation de ces concertations thématiques et périodiques dans ma précédente communication le 10 octobre dernier, j’avais demandé aux femmes, membres de ‘’L’Appel des mille et une’’ de lire intégralement et de comprendre les avancées par rapport à la constitution de 1991 pour ne pas se laisser dicter une conduite à tenir le moment venu », a rappelé la présidente du mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’, Dr Nicole Assélé.

Au fil des échanges, Romuald Assogho Obiang a renseigné que « dans cette constitution il y a certes des avancées, mais il reste qu’elle accuse aussi des incohérences et des défaillances à maints égards », a souligné l’universitaire qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour avoir été associé à cet exercice de pédagogie avec ses compatriotes sur cette question d’intérêt crucial pour l’avenir du pays et le ‘’vivre ensemble’’.

« Il est important d’aller voter mais il est tout aussi important de bien comprendre ce que nous devons voter » la toile de fond de cette rencontre du Mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’ qui a battu le rappel de ses coordinations d’arrondissements et points autres points focaux installés dans le Grand Libreville.

Les  »Mille et une » ont pris d’assaut le gymnase Phoenix pour être édifiées sur la constitution© Gabonactu.com

« Nous sommes des femmes et nous devons savoir qu’est-ce qu’il y a de bon pour nous dans cette constitution par rapport à celle de 1991. Nous prônons la natalité, il est certes mentionné à l’article 33 de cette constitution que la natalité est promue, mais sans plus de détails sur ce qui est contrairement préconisé ? Nous aurions aussi aimé qu’il y est des spécificités claires, comme dans l’une des dispositions de la constitution du Rwanda par exemple, qui prononce la gratuité intégrale pour des femmes enceintes, pré et post natale ou encore des congés de maternité payés pour les deux nouveaux parents (père et mère). Mais hélas », a regretté Dr Nicole Assélé présidente de  »L’Appel des mille et une ».

« Normalement il devrait y avoir des séances d’explication de la constitution en langues locales dans les quartiers et villages et multiplier des canaux de diffusion et de vulgarisation de la constitution auprès de nos mamans et une importante frange de nos compatriotes illettrés, qui ne parlent ni ne comprennent la langue française », a suggéré pour le déplorer, Néfrasie Nguéba Nguéba, une des participantes.

Quant aux ‘’Mille et une’’, ils retournent dans leurs environnements respectifs avec la mission de servir de relais auprès des leurs, armées des pertinentes explications reçues. Aucune consigne de vote édictée. « L’exhortation n’est pas dans le choix du ‘’Oui’’, du ‘’Non’’ ou de ‘’l’abstention’’, mais plutôt une invite à la lucidité, à l’esprit critique et au libre arbitre, pour que chacune des adhérentes se prononce en toute indépendance », a conclu Dr Nicole Assélé.

Alph’ – Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.