Considéré dans l’opinion comme un authentique homme politique gabonais, parce que constant dans ses idées, l’inamovible opposant, le Dr Jean Victor Mouang Mbading, fait encore par de lui. Dans sa récente sortie médiatique qui fait jaser sur la toile, l’homme politique affirme que la nouvelle constitution veut installer un monarque à la tête du Gabon.
« Nous récusons la monarchie et le présidentialisme que veut instaurer le compatriote Oligui, nous ne voulons pas de ça », a fustigé M. Mouang Mbading.
L’homme politique estime que le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il soupçonne d’être candidat à la prochaine élection présidentielle d’août 2025, s’est taillé une loi fondamentale sur-mesure pour être « un super Président ».
Pour le leader du Mouvement d’émancipation socialiste du peuple (MESP), la nouvelle constitution porte également les caractéristiques d’une « souveraineté assumée que nous récusons ».
Durant cette montée au créneau, le Dr Jean Victor Mouang Mbading a fait une révélation croustillante à l’opinion. Il dit avoir été appelé par les « gens du pouvoir » pour être Ministre de la République.
« Mais je ne peux pas être Ministre dans un gouvernement des esclaves », aurait-il décliné.
Camille Boussoughou