L’INJS rouvre et accueille sa nouvelle cuvée d’étudiants

L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), sis au quartier SODUCO, dans le 5ème arrondissement de Libreville, a rouvert les portes de ses classes, amphithéâtres et plateaux sportifs, dans la cadre de la rentrée académique 2024-2025. Le lancement des activités pédagogiques et académiques de l’INJS s’est fait sous la supervision du Directeur de Cabinet du ministre en charge des sports, Dr Sylvain Nzamba.

L’ouverture de l’année académique à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) coïncide avec l’arrivée de la dernière promotion des étudiants déclarés admis au terme des épreuves du récent concours d’entrée dans cette école, gelé plusieurs années durant après plusieurs années d’inactivité.

L’instant d’un cours dans une salle de classe de l’INJS © Gabonactu.com

L’école qui peinait à déployer ces dernières années ses pleines capacités de fonctionnement, retrouve des couleurs et offre pour l’année académique qui s’ouvre des conditions d’apprentissage optimales aux étudiants et un cadre de travail idoine aux encadreurs. « Qui aurait cru qu’un jour nous devrions franchir ces portes et avoir l’opportunité de faire partie de cette belle école », a déclaré ému, Andy Mavoungou, un des nouveaux étudiants admis à l’INJS.

De toute évidence, la Direction générale de l’établissement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une rentrée effective, dans les conditions et dispositions souhaitées par la tutelle ministérielle. « Nous avons fait le tour des salles pour constater la présence des étudiants et des enseignants dans les différentes classes », a souligné le Directeur général de l’INJS, Louis Bertrand Mossie.

« Le ministre en charge des sports félicite à nouveau les jeunes qui ont été retenus au concours. Il invite les uns et les autres à respecter trois principes : le premier c’est celui de la ponctualité car il n’y pas de réussite pour les retardataires ; le second c’est la discipline, d’autant qu’il n’y pas de réussite pour les indisciplinés et enfin le dernier principe est le travail, car il n’y pas de réussite pour les paresseux dans une école d’élites comme celle-ci. N’oubliez pas que vous êtes là parce que le président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a décidé déverrouiller le concours pour donner des opportunités à ses compatriotes diplômés assis pendant des années à la maison et de pouvoir enfin rêver d’avoir leur autonomie », a pour sa part indiqué Dr Sylvain Nzamba, Directeur de Cabinet, en lieu et place du ministre en charge des sports.

Séquence de l’adresse du DC du ministre en charge des sports aux étudiants de l’INJS © Gabonactu.com

Mille deux cent quatre-vingt-quinze (1295) étudiants sont attendus sur le campus de l’INJS cette année dans les différentes filières, notamment en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et en Sciences et techniques d’animation socio-éducative (STASE).

Cette rentrée marque un tournant significatif pour l’INJS et ses étudiants, symbolisant un nouvel élan vers l’excellence et l’engagement. Les jeunes sont désormais appelés à saisir cette opportunité pour bâtir un avenir prometteur.

L’Institut national de la jeunesse et des sports est un établissement public sous tutelle du ministère en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il forme aux métiers du sport, des activités socio-éducatives et de jeunesse, ainsi que des professionnels d’éducation physique et sportive.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.