Pour la deuxième année consécutive, les femmes de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) ont imprimé leur touche particulière dans la croisade contre les cancers féminins, dans le cadre de la 11ème édition de la lutte contre lesdits cancers, notamment les cancers du col de l’utérus et du sein. A cet effet, les femmes de la COSYGA, ont récemment organisé une matinée sportive sur les plages du Lycée National Léon Mba.
Représentant diverses administrations, les femmes présentes à cette matinée sportive et du bien-être ont la mission de poursuivre la sensibilisation dans les différentes administrations auxquelles elles appartiennent, afin de dresser des barrières franches face à ces cancers dévastateurs et ces tueurs silencieux.
« Il est important de rappeler que la sensibilisation passe également par ça, une hygiène de vie, une activité sportive régulière », a recommandé Prudence Foumboula, Secrétaire générale du Comité des femmes travailleuses de la Confédération Syndicale Gabonaise.
Les femmes de la Confédération syndicale gabonaise comptent également organiser, dans les tout prochains jours, des séances d’informations et de sensibilisation encadrées par le corps médical et autres personnes ressources autour des signes précurseurs de ces cancers et comment les éviter.
« La lutte ne doit pas s’arrêter. Nous devons rester mobilisées et le message doit continuer de passer, quelles que soient les occasions. Nous devons faire attention à notre corps en l’écoutant régulièrement lorsque notre corps nous parle et réagissons aussitôt après l’écoute », a vivement exhorté la Secrétaire générale du Comité des femmes travailleuses de la COSYGA.
Dans le cadre de la campagne « Octobre rose » en cours, plusieurs actions sont organisées par le gouvernement de la transition, les administrations et les organismes associatifs pour intensifier la lutte contre les cancers féminins, à travers des sessions de sensibilisation et de dépistage.
Selon les statistiques récentes disponibles, le Gabon enregistre 400 décès par an dus aux cancers féminins, dont 88% représentent les cancers du col de l’utérus et du sein.
Il s’agit d’un problème de santé publique préoccupant qui appelle une mobilisation de la communauté nationale et ses partenaires, en vue d’accroitre la sensibilisation, les dépistages systématiques et une vigilance accrue des autorités sanitaires du pays.
Alph’-Whilem Eslie et Bétiness Makosso
Superbe rendue. Merci beaucoup mesdames. Au plaisir de vous lire à la prochaine sortie.
Cordialement