« Pour le Gabon, nous nous engageons », leitmotiv du mouvement Générations du Progrès

Quelques membres du bureau de GP présentés au public venu nombreux pour le lancement officiel des activités du mouvement Génération du Progrès le 26 octobre à Akanda © Gabonactu.com

Pour sa sortie officielle le 26 octobre 2024 à Akanda, dans le nord de Libreville, le mouvement Générations du Progrès (GP), une plateforme associative intergénérationnelle, a, manifesté sa volonté et sa détermination à s’engager citoyennement dans la bonne marche du Gabon, longtemps laissé seulement entre les mains des politiciens qui ont prouvé leurs limites.

« Nous ne devons plus rester spectateurs des décisions qui affectent notre avenir, ensemble nous allons construire une société plus inclusive, participative et soucieuse de l’intérêt général », a déclaré Dina Koussou, Secrétaire générale de GP qui a lancé par la suite « pour le Gabon, nous nous engageons ».

Dina Koussoua été installée dans son fauteuil de Secrétaire général par le président de GP Junior Clemenceau Owanga © Gabonactu.com
Dina Koussou a été installée dans son fauteuil de Secrétaire général par le président de GP Junior Clemenceau Owanga © Gabonactu.com

Pour son engament citoyen, le mouvement Générations du Progrès créé le 24 septembre 2024, veut être guidé par des valeurs comme : « l’humilité, le respect et le courage ».  Les jeunes et les femmes sont appelés à prendre toute leur part et leurs responsabilités dans la gestion de la cité.

Pour Dina Koussou, « notre mission à travers Générations du Progrès est de susciter l’éveil des consciences, de faire naître l’engagement citoyen et de donner aux jeunes la place qu’ils méritent dans la prise des décisions ».

La lutte contre les discriminations et toutes formes d’exclusions sociales, constituent l’autre combat de ce mouvement associatif qui, loin d’être inféodé par un homme politique ou une formation politique, se veut être un « laboratoire d’idée, un outil d’aide à la décision et une force de proposition pour la construction du Gabon nouveau ».

« Non ! Générations du Progrès n’est pas un parti politique, notre mouvement rassemble à son sein des compatriotes de toutes les sensibilités idéologiques ; non ! Générations du progrès n’est pas un comité de soutien à un homme, nous sommes un mouvement libre », a fait savoir Louis Junior Clemenceau Owanga, président du mouvement Générations du Progrès.

Le leader de GP estime que le contexte de la transition offre une « occasion unique et historique » aux gabonais de s’engager pour contribuer à bâtir le Gabon qui vient de pondre une nouvelle constitution reflétant les aspirations les plus profondes du peuple gabonais.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.