Vue d’un patient en pleine consultation à Koula Moutou @ Gabonactu.com
Koulamoutou, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’ État gabonais, Ali Bongo Ondimba lancera ce mercredi les manœuvres medico – militaires à Koulamoutou au sud – est du pays, a appris un envoyé spécial de Gabonactu.com dans la localité.
Dans le parc Foundjinongo, site choisi pour ces consultations, des centaines de patients affluent de tous les coins de la ville et de l’ensemble de la province de la Ogooue – lolo. Toues les spécialités sont représentées. De l’ostomatologie à la neurologie en passant par la cardiologie et le dépistage du Vih sida, tout y est. La pathologie récurrente reste l’ophtalmologie.
« Je souffre des yeux depuis plusieurs années, mais je n’avais pas des moyens pour me rendre à Libreville me soigner. Grâce à cette caravane c’est fait », s’est réjouit Raphaël, un quinquagénaire souffrant de la cécité partielle ayant bénéficié des soins. Il n’y a pas d’ophtalmologue ni de cardiologue à l’hôpital régional Paul Moukambi de la ville.
L’opération est menée de bout en bout par le service de santé Militaire. Des dizaines d’agents sont mobilisés. Après les consultations, les malades bénéficient gracieusement des médicaments pharmaceutiques.
C’est pour la première fois que la province de l’Ogooue- Lolo abrite les manœuvres medico-militaires. L’opération rentre dans le cadre du « programme de l’égalité des chances » visant l’accès aux soins de qualité d’une manière équitable à tous les gabonais.
Le notable