Le tourisme comme vecteur de développement économique dans l’Ogooué Maritime

Le 27 septembre, les acteurs du secteur touristique de la province de l’Ogooué Maritime, ont célébré dans un hôtel de la place, la journée mondiale du tourisme. Le thème retenu lors de la 44e  édition était « tourisme et paix ». Une journée qui vise à favoriser le potentiel touristique, naturel et culturel national afin de favoriser l’économie nationale. 

« C’est pour souligner l’apport vital entre les nations et les cultures que génère cette activité. Ce secteur est un véritable moteur de développement, une impulsion dans l’économie nationale mais aussi dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel naturel de notre cher pays », a indiqué Nancy Bounanga Bouami,  sous-préfet du district de Mpaga.

La célébration de cette journée visée à mettre en valeur la capacité exceptionnelle du secteur, qui est un moteur de développement économique afin d’offrir des débouchés en dehors des grandes villes.

« Le tourisme constitue un levier dans la promotion de la paix », a déclaré Estelle Régina Adanhodou, Directrice provinciale du tourisme et de l’artisanat de l’Ogooué-Maritime

Le thème de cette année souligne aussi le rôle important de la préservation du pays dans le tourisme, en préservant et promouvant le patrimoine culturel et naturel au niveau national. Le tourisme il faut le préciser est une importante source d’emplois en raison de sa nature à forte intensité de main-d’œuvre, et de multiplicateur important sur l’emploi dans les secteurs connexes. Si le secteur du tourisme stimule la croissance, il améliore également la qualité de vie des populations et favoriser la protection de l’environnement, promeut la diversité du patrimoine culturel et renforce la paix.

« Le tourisme ne se résume pas seulement à la découverte de nouveaux horizons. C’est un atout inestimable qui permet de renforcer la tolérance, en tissant des ponts qui relient et entretiennent des expériences humaines enrichissantes. Il soutient la diversité culturelle, transcende les différences en encourageant les échanges », explique Estelle Régina Adanhodou.

Pendant que le secteur a franchi sa reprise et qu’il jouit d’une reconnaissance inédite aussi bien dans les milieux politiques qu’au sein de la population, le Gabon a tout intérêt à faire valoir qu’il a une chance à saisir en repensant sa manière d’aborder le tourisme. Le but est de faire passer au premier plan ses potentialités touristiques, sa biodiversité, sa culture en rassemblant tous les acteurs depuis les pouvoirs publics et les entreprises jusqu’aux collectivités locales, autour d’une vision partagée en faveur d’un secteur du tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient.

Pour Estelle Régina Adanhodou, « une opération d’identification du potentiel touristique est ainsi menée sur toute l’étendue du territoire national. Elle nous permet de mettre en valeur les atouts touristiques dont regorge notre beau pays. Elle relève les merveilles de la faune, de la flore, du savoir-faire artisanal et des traditions culturelles du Gabon ».

L’heure est aux solutions nouvelles et innovantes, par-delà les investissements traditionnels qui sous-tendent et favorisent la croissance économique et la productivité.

Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.