Le Centre national de recherche scientifique (CENAREST) prêtera son cadre, ce lundi, à la cérémonie de lancement de l’initiative One Forest Vision (OFVi), sous le thème ‘’Bilan carbone fiable, conservation de la biodiversité végétale et occupation des terres au Gabon ». Annoncée lors du One Forest Summit, en 2023 à Libreville, l’initiative One Forest Vision est présenté est le cadre mondial de Kumming Montréal qui vise à protéger 30% des terres et des mers d’ici 2030.
Le One Forest Vision rassemblera trente (30) scientifiques gabonais et internationaux pour discuter des liens entre la biodiversité des plantes et le stockage de carbone pour lutter contre le changement climatique, entendu que les mécanismes actuels, tels que le marché du carbone, ne suffisent pas à financer la conservation de la biodiversité à grande échelle.
Cette initiative incarne une réponse scientifique et collaborative aux défis de la préservation des écosystèmes tropicaux et est soutenue par un financement de 15 millions d’euros pour accompagner scientifiquement la conservation des forêts tropicales en Afrique Centrale.
La mission assignée à l’initiative One Forest Vision est de surveiller la biodiversité et les stocks de carbone des forêts tropicales et zones humides, grâce à des technologies avancées telles que la télédétection, l’intelligence artificielle, les drones, etc. ; tout en renforçant les capacités de surveillances locales.
Elle s’appuie sur une méthodologie innovante, notamment l’utilisation de techniques interdisciplinaires telles que les pièges photographiques, l’acoustique, les drones et les sciences participatives pour produire des données de haute qualité et des cartes de suivi de la déforestation et de la régénération (reboisement).
Il sera également question de plancher sur les Partenariats pour la forêt, la nature et le climat (PFNC) qui proposent des solutions intégrées pour soutenir les pays dans la conservation de leurs écosystèmes critiques, via un soutien financier, technique, et diplomatique. La France coordonne des PFNC pour trois pays d’Afrique Centrale, avec des accords déjà signés pour la RDC et la République du Congo.
Un partenariat avec le Gabon est en cours de finalisation, sur la base des acquis de l’atelier scientifique de co-construction tenu à Libreville en 2023, qui avait rassemblé des experts gabonais et français pour définir les volets scientifiques du PFNC-Gabon.
Les résultats de l’initiative One Forest Vision qui s’ouvre ce lundi seront accessibles via une plateforme de données pour assurer transparence et partage des informations.
Féeodora Madiba