Referendum 2024 : Owondault Berre invite les populations de la Noya (Cocobeach) à faire barrage aux « perfides menteurs »

Au terme de la rencontre avec les populations de Cocobeach le 20 septembre, le Vice- Président de la Transition Joseph Owondault Berre posant pour la postérité avec les auxiliaires de commandement © Gabonactu.com

Poursuivant sa mission de sensibilisation et de mobilisation pour le oui au prochain referendum dans la province de l’Estuaire,  Joseph Owondault Berre, Vice-Président de la République, a, invité vendredi 20 septembre 2024 lors d’une rencontre, les populations du département de la Noya dont le chef-lieu est Cocobeach(118 km de Libreville) à faire barrage aux perfides menteurs.

« Laisser-moi vous invitez à plus de clairvoyance, de discernement, de tempérance, de prudence, de sincérité et de modération pour faire barrage aux perfides menteurs », a déclaré M. Owondault Berre, invitant par la suite les populations à prendre la bonne décision le moment venu.

A appel à faire fi visiblement aux discours des personnes qui mènent une campagne contre le nom au referendum prévu en fin décembre 2024. Ce referendum adoptera la nouvelle constitution au régime présidentiel fort aux pouvoirs équilibrés. Dans ce projet de constitution, aucun Président de la République Gabonaise ne pourra plus réviser la disposition faisant état d’un mandat (7 ans) renouvelable une fois.

Durant les échanges interactifs avec leur hôte, les populations du département de la Noya ont dit ressentir sans détour les effets du développement de leur contrée, restée longtemps enclavée. L’aménagement en cours de la route Ntoum-Cocobeach en 2X2 voies puis la construction imminente d’une station-service, d’une cité administrative, d’un centre commercial, d’une chaîne hôtelière, projets annoncés par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema durant sa tournée républicaine dans la localité au mois d’août dernier, constituent un véritable espoir pour les populations du cru.

Dans cet élan de développement déjà amorcé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir), les populations du département de la Noya qui se sont mobilisées en nombre dans la salle des fêtes de la ville, n’ont pas manqué de présenter certaines tracasseries auxquelles elles sont confrontées, notamment le conflit homme-faune, le chômage des jeunes , l’absence des réseaux de téléphonie mobile, le délabrement du système hydro-villageois, le problème d’éclairage public, entre autres.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.