Journée de la libération : 2 jours sans couvre-feu au Gabon

Les militaires ont offert un bon petit cadeau aux gabonais préoccupés à célébrer les derniers mariages des vacances, à préparer la rentrée scolaire et commémorer l’an 1 du coup d’Etat dit  »Coup de la libération » le 30 août.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le couvre-feu en vigueur depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août 2023 est momentanément levée durant deux jours du 30 au 31 août 2024.

A travers « cette mesure exceptionnelle, le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, souhaite offrir aux populations l’opportunité de commémorer cet événement historique dans un esprit de quiétude, d’allégresse, de cohésion et de communion nationale ».

Ce pendant, une certaine confusion et incompréhension régnait encore dans l’application de ladite mesure, ce vendredi à 2 heures matin, où l’on a pu apercevoir dans le Grand Libreville, des citoyens interpelés et immobilisés à de nombreux check-point.

Le couvre-feu est actuellement en vigueur de 2h à 5 heures du matin. La nuit, l’on observe des chauffeurs rouler à très vive allure pour tenter d’échapper aux heures du couvre-feu. Le risque d’accident de la circulation est très important à quelques minutes de la mise en place des barrières.

Les personnes vivant de l’économie de la nuit (boites de nuit, restaurants et autres) supplient le gouvernement de lever définitivement ce couvre-feu aux conséquences diverses sur leurs chiffres d’affaires.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.