Universités et Grandes Ecoles : Les limites de l’année académique désormais fixées de septembre à juillet

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Pr Hervé Ndoume Essingone a, dans un arrêté portant calendrier universitaire dans les établissements d’enseignement supérieur du Gabon, fixé les bornes de l’année académique, pour rompre définitivement avec le cycle des années « sans limites et sans fin » observé dans les universités et grandes écoles du pays. En considération dudit calendrier, l’année universitaire est désormais circonscrite de septembre (année n) à juillet (année n+1), lit-on. L’année académique à venir, devrait pour ainsi dire s’ouvrir dès le mois de septembre 2024 pour s’achever en juillet 2025. Les mois de juillet et août seraient donc théoriquement consacrés aux vacances.   

L’arrêté ministériel organise le calendrier universitaire en deux (2) saisons : la grande et la petite saison, chacune d’elle comportant deux (2) semestres durant lesquels se déroulent les activités académiques et scientifiques, notamment les cours, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), contrôles, examens, soutenances et rattrapages, précise-t-on.

La grande saison, encore appelée ‘’session normale’’, court de septembre à avril et comprend deux semestres. Le premier de septembre à décembre, soit quatre (4) mois et le deuxième, de janvier à avril, soit également quatre (4) mois pour les activités académiques et scientifiques ci-dessus décrites.  

Quant à la petite saison ou ‘’session de rattrapage’’, elle court de mai à juillet, à l’effet d’accompagner sous la forme de cours et examens de rattrapage des semestres 1 et 2, les étudiants qui n’ont pas validé les unités d’enseignement de leur programme. Cette saison comprend également deux (2) semestres : un premier de mai à juin, soit un mois et demi et un deuxième, de mi-juin à mi-juillet, soit un mois et demi aussi.   

Au terme des présentes dispositions, les universités et grandes écoles du Gabon sont donc tenues de relancer l’organisation des activités académiques et scientifiques en leur sein dans les tout prochains jours. La rentrée académique 2024-2025 attendue donc pour septembre, devrait aussi coïncider avec la réouverture annoncée de la Cité universitaire sur le campus de l’Université Omar Bongo.

Fermée depuis plus de dix ans, la réouverture imminente du campus de la première université du Gabon, avec dans sa première phase la mise à disposition de 446 chambres réparties en deux pavillons, marque un tournant significatif dans l’histoire de l’UOB, offrant ainsi aux étudiants un environnement propice à leurs études et à leur développement personnel.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.