Coopération : mes priorités seront la santé, l’agriculture, l’énergie et l’éducation (ambassadeur d’Israël au Gabon)

Le nouvel ambassadeur d’Israël au Gabon, Amnon Kalmar, dans un entretien exclusif à la rédaction de Gabonactu.com, a énuméré les priorités de son action diplomatique au Gabon où il a présenté ses lettres de créances le 8 août dernier.

« La santé sera l’une de mes priorités », a déclaré le diplomate israélien dont la résidence est à Yaoundé au Cameroun.

Selon Amnon Kalmar, son pays dispose des médecins de très haut niveau à l’expérience avérée qui désirent de se mettre à la disposition des peuples du Cameroun et du Gabon, les deux pays de sa circonscription diplomatique .

Outre la santé, Tel Aviv table sur la coopération énergétique au Gabon. L’expertise israélienne dans ce secteur est bien connue au Gabon. Entre 2013 et 2016, la société israélienne Téléménia a livré à Libreville et Port-Gentil (capitale économique) deux centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel, au gasoil et au fioul.

La centrale de Libreville construite à Alénakiri a été inaugurée le 15 août 2013. D’un coût total de 65 milliards de FCFA (99 millions d’euros), elle a une capacité de production d’électricité de 70 mégawatts.

Celle de Port-Gentil livrée le mercredi 30 novembre 2016 a une capacité de 105 mégawatts. Elle fonctionne également au gaz naturel, au gasoil et au fioul.

Amnon Kalmar et Yves Laurent Goma durant l’entretien © Gabonactu.com

L’Etat d’Israël se propose d’intensifier la coopération dans ce secteur vital pour accompagner le développement industriel en cours au Gabon.

Agriculture et éducation

Pays quasi désertique, Israël est pourtant autonome sur le plan alimentaire grâce à sa politique agricole dite « de goutte à goutte ».

« Nous voulons participer au développement de l’agriculture au Gabon », s’est engagé l’ambassadeur Kalmar.

A Lebamba dans le sud du Gabon, il y a quelques années, l’actuel ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou avait fait venir des experts israéliens pour faire pousser des oignons. L’expérience a été très concluante et la région a longtemps consommé des oignons cultivés à Lebamba grâce à une assistance technique israélienne.

L’Etat hébreu veut aussi marquer son empreinte dans le secteur éducatif gabonais. Il envisage une coopération plus dynamique dans le secteur des technologies dont le génie israélien est reconnu mondialement.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.