Oligui Nguema teste sa popularité dans l’Estuaire

Après avoir visité les 8 provinces de l’intérieur du pays, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, boucle du 12 au 13 août, sa tournée Républicaine qui ressemble à une campagne électorale par l’Estuaire la province qui abrite la capitale du Gabon où il réside en permanence.

Comme pour les autres provinces, Oligui Nguéma a été accueilli lundi à l’aéroport de Libreville pas en provenance de Libreville mais de Kigali au Rwanda où il a participé à l’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagamé.

Le tombeur d’Ali Bongo doit sillonner tous les départements de la province après une journée complète dans la capitale et ses environs (Akanda et Owendo).

Au centre de cette démonstration, des discours, des inaugurations et pose des premières pierres de projets initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Test de popularité

Célébré comme le libérateur, effectuera sa première descente officielle dans la province après son coup d’Etat du 30 août 2023 qui a renversé le régime des Bongo au pouvoir depuis 1967.

Coiffé de son béret vert avec en évidence deux étoiles de général de brigade, Oligui Nguema semble procéder à un exercice grandeur nature de communication politique ou de campagne électorale.

Test de mobilisation, bain de foule, promesses, séduction…tout est mis en œuvre par les équipes du président du CTRI, stratège militaire, qui est le seul dirigeant de la transition autorisé à briquer le fauteuil présidentiel lors de l’élection présidentiel qui sera organisée en août 2025 pour mettre fin à la transition démarrée à l’issus du coup d’Etat du 30 août 2023.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.