« Non à l’alcool au volant » : Le Rotary, la DGSR et leurs partenaires repartent au front

Le Rotary, à travers le Club Libreville Doyen, a officiellement lancé lundi, par le biais d’une conférence de presse, sa traditionnelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant. Cette initiative, qui se tient depuis 14 ans maintenant, vise à prévenir les accidents de la route souvent causés par la consommation d’alcool. La présente édition, qui aura lieu jusqu’au 10 août courant, se tient en partenariat avec la Direction générale de la sécurité routière (DGSR), la SOBRAGA, la BICIG et la compagnie d’assurance AXA Gabon et certaines officines pharmaceutiques.

Les dirigeants du Rotary Club Libreville Doyen, le président au centre © Gabonactu.com

Le clou de l’édition 2024 consistera en la remise, ce mardi aux forces de l’ordre, via les services compétents du ministère des transports (la DGSR) des kits d’alcootests. Des campagnes de communication et d’information, en rotations fortes sur divers médias et supports de communication, se tiendront dans le même temps, jusqu’à jeudi prochain.

Suivront dans la foulée, du 08 au 10 août 2024, des opérations de sensibilisation sur le terrain, couvrant des sites d’intérêt tels que la voie publique et les discothèques, précisément dans les 1er et 2ème arrondissements de Libreville.

« Chaque année, nous constatons lors de nos actions sur le terrain que sur 100 personnes testées, plusieurs présentent un taux d’alcoolémie élevé, détecté par alcootest. Malheureusement, au fil des ans, nous observons une augmentation du nombre de cas positifs, sans régression notable. En dépit des efforts continus, la situation reste préoccupante, hélas », a déploré Hervé Patrick Nkoghé Essélé, président du Rotary Club Libreville Doyen.

Vue des représentants de certains partenaires du Rotary © Gabonactu.com

Le président du Rotary Club Libreville Doyen il a indiqué que le Rotary travaille « en étroite collaboration avec des autorités compétentes, notamment la Direction Générale de la Sécurité Routière (DGSR), sous l’égide du Ministère des Transports, pour introduire un projet de loi visant à passer de la sensibilisation à la répression des comportements dangereux », a-t-on appris.

Depuis 2010, le Rotary Club Libreville Doyen mène une campagne inlassable pour sensibiliser les communautés gabonaises aux dangers de l’alcool au volant. Sous les slogans évocateurs « Boire ou conduire, il faut choisir » et « Non à l’alcool au volant », cette initiative vise à éduquer et à informer le public sur les risques associés à la conduite en état d’ivresse.

Elliott Ana Merveille  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.