Sécurité des passagers dans les eaux intérieures de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Tourner définitivement le dos aux drames

Le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer, Loïc Dieudonné Moudouma Ndinga, a clos ce mercredi l’atelier régional sur « La sécurité des voies navigables intérieures et des transbordeurs de passagers en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Une vingtaine de recommandations clés ont été adoptées à l’issue de ces travaux, soulignant les unes les autres, le devoir collectif de la communauté maritime de la sous-région de donner la priorité à la sécurité des voies navigables intérieures et des transbordeurs de passagers.

Vue partielle des participants aux travaux de l’atelier de Libreville © Gabonactu.com

Les participants ont notamment préconisé de veiller à l’application de la culture de sécurité par les entités publiques et les opérateurs privés ; de mettre en œuvre un plan global visant à renforcer la sécurité de la navigation intérieure dans la sous-région ; d’encourager les Etats membres  à mettre en place l’identification numérique des passagers et le registre numérique des ferries ; ainsi que la mise en place d’un système numérique de collecte, de gestion et de signalement de la survenance des incidents.

Certaines autres recommandations d’envergure suggèrent d’assurer le respect du plan d’entretien des navires par rapport à l’année de construction ; de renforcer le mécanisme de surveillance des voies navigables et veiller à l’application de la réglementation applicable aux navires effectuant des voyages internes ; ainsi que d’adopter et mettre en œuvre le plan de Libreville pour améliorer la sécurité opérationnelle des ferries domestiques, etc.

Les participants n’ont pas perdu de vue que l’atelier de Libreville est consécutif aux pertes incessantes en vies humaines et en biens causés par les accidents de ferries dans la sous-région, notamment l’accident du ferry Esther miracle, survenu le 8 mars 2023 aux larges des côtes gabonaises.

En considération de ce drame, la plus lourde tragédie de l’histoire de la navigation maritime au Gabon, le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer s’est dit soulagé que le Gabon ait abrité le présent atelier.

Les conclusions qui en sont issues, a fait savoir le membre du gouvernement « vont nous permettre de peaufiner la stratégie maritime que nous sommes entrain d’élaborer. Le Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a validé que le Gabon puisse se doter maintenant d’une politique qui nous permette de faire face à certaines situations en fonction des enjeux maritimes de l’heure ».

Dans ce sens, le Capitaine de vaisseau, Loïc Dieudonné Moudouma Ndinga plaide pour plus de synergies entre les Etats, les acteurs du secteur, les organismes maritimes internationaux et les bailleurs de fonds pour un accès à des coûts d’achat moins onéreux des navires et à la construction chantiers navales. Le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer a également émis un autre plaidoyer en faveur du respect strict de la durée de vie des bateaux et des ferries ; ainsi que des périodes de révision et d’entretien prescrites.

Une autre séquence de la cérémonie de clôture des travaux © Gabonactu.com

Les travaux de l’atelier sur « La sécurité des voies navigables intérieures et des transbordeurs de passagers en Afrique de l’Ouest et du Centre » a vu la participation des délégués de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Organisation maritime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), la Fédération internationale de sauvetage maritime (FISM), l’Union Africaine (UA) de la CEMAC et la Banque africaine de développement (BAD).

Les experts et participants venaient de l’Angola, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Sierra-Léone, du Nigéria et du Gabon pays hôte.

Féeodora Madiba  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.