Délestages et coupures récurrentes : La SEEG promet un répit d’ici à la prochaine rentrée

Dans une interview parue lundi 17 juin chez nos confrères du journal L’union, le Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Joël Lehman Sandoungoult, s’est voulu rassurant au sujet de tous les efforts d’investissements structurants programmés et progressivement déployés. Ils devraient permettre réduire les tensions permanentes entre l’offre et la demande, et faire face au déficit en énergie électrique du Grand Libreville, dans 2 ou 3 trois mois maximum, a-t-on appris.  

Joël Lehman Sandoungoult a notamment fait savoir qu’avec l’appui des plus hautes autorités du pays « une centrale flottante de 150 MW viendra d’ici 2 à 3 mois renforcer l’offre énergétique de la SEEG en général et du Grand Libreville en particulier. Elle va participer à la stabilisation du réseau et ainsi garantir une qualité de service acceptable », s’est réjoui le Directeur général de la SEEG.

Parallèlement à l’arrivée imminente de ce Carpowership (la centrale flottante) partie de Turquie, la SEEG annonce la mise en route de plusieurs autres investissements. Des investissements portant principalement sur renforcement des capacités des centrales existantes (les centrales hydroélectriques de Tchimbélé et Kinguélé et la centrale thermique d’Owéndo), actuellement défaillantes et en déficit de performance ; ainsi que le renouvellement des équipements de production, avec une orientation vers la transition énergétique.  

Dans cette perspective, Joël Lehman Sandoungoult évoque aussi « le cas du projet en cours d’électrification transfrontalière entre la Guinée Equatoriale et le Gabon, sous l’égide du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), attendu également pour cette fin d’année », a-t-il révélé.

DG de la SEEG Joël Lehman Sandoungoult/ Gabonactu.com
DG de la SEEG Joël Lehman Sandoungoult © Gabonactu.com

En plus de produire une énergie propre, poursuit le Directeur général de la SEEG, « ce dernier projet va impacter positivement la performance opérationnelle de la SEEG dans toute la zone nord du Gabon », même si Joël Lehman Sandoungoult convient « qu’en dépit de ces importantes avancées, les attentes et aspirations des populations restent fortes », a-t-il voulu tempérer.

Mais l’embellie envisagée sur le front de l’amélioration de la qualité du service aux usagers, en matière d’électricité notamment, ne pourrait être optimale sans apporter un début de solution à la lancinante question relative à la pénurie des compteurs d’électricité sur l’ensemble du territoire national. Et ce, alors que depuis plus de trois (3), l’on reste dans l’expectative quant à la matérialisation de la promesse faite par la SEEG de déployer quelques 23 000 compteurs.

Bonne nouvelle, le Directeur général de la SEEG a annoncé « qu’à ce jour, plus de 23 000 nouveaux compteurs à prépaiement sont disponibles et leur déploiement entamé se poursuit dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays, conformément à notre calendrier, ceci afin de résorber progressivement le volume de clients en attente », a conclu Joël Lehman Sandoungoult sur cette question précise, non sans réitérer les regrets de la SEEG pour les fâcheuses perturbations de ces derniers jours en matière de fournitures d’électricité.     

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.