La Direction de Lutte contre le Braconnage des Eaux et Forêts, soutenue par la Police Judiciaire de Libreville et l’ONG Conservation Justice, a, procédé à l’arrestation de quatre présumés trafiquants d’ivoire à Libreville.
Ces présumés trafiquants d’ivoire sont tous gabonais. Ils ont été interpelés le 06 juin dernier avec quatre pointes d’ivoire entières rangées dans un sac en polyéthylène. C’est le comportement suspect d’un des complices qui a permis de mettre la main sur les présumés trafiquants d’ivoire.
« Après interrogation, les quatre présumés trafiquants vont reconnaître avoir détenu à un moment donné les quatre pointes d’ivoire, et reconnaîtront également avoir acheminé ces ivoires dans une chambre de l’hôtel pour les vendre », précise un communiqué de l’ONG conservation Justice.
Les délinquants fauniques seront poursuivis pour détention illégale, tentative de vente, complicité de détention, complicité de tentative de vente des pointes d’ivoire et violation des dispositions sur les ivoires trouvés. L’éléphant étant un animal intégralement protégé au Gabon.
Le trafic d’ivoire est un commerce illicite très prospère au Gabon. Récemment, un réseau international en la matière, entre le Gabon, le Cameroun et le Nigeria a été démasqué. Le kg des défenses d’éléphant sur ce marché noir coûte entre 500 et 1000 euros, soit 650 000 FCFA.
Antoine Relaxe