La note conceptuelle du forum d’affaires Gabon – France, le premier du genre, indique que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, prendra la parole au terme de cette rencontre qui sera ponctuée, précise-t-on, par des annonces à fort impact. L’événement organisé sous le thème général ‘’Redynamiser les investissements français au Gabon’’, se tiendra le 29 mai courant à Paris ; à l’initiative conjointe du Gouvernement gabonais, de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et du Club français des entreprises en Afrique (CIAN).
Le contexte actuel montre en effet une baisse des investissements directs étrangers français vers le Gabon, ce qui motive l’organisation de ce forum d’affaires. L’objectif principal est donc de rassurer sur la situation actuelle du Gabon et de faciliter les partenariats commerciaux, en mettant en avant les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon.
Cet événement permettra aux entreprises françaises de mieux comprendre le climat des affaires au Gabon, d’identifier les secteurs prometteurs et de tisser des liens avec des partenaires locaux. Il réunit des représentants de gouvernement, des entreprises, des institutions financières, des experts et des investisseurs, afin de discuter des opportunités d’investissement et des défis à surmonter pour renforcer les relations économiques entre le Gabon et la France.
Afin d’échanger sur les enjeux bilatéraux et rechercher des solutions mutuellement avantageuses entre les deux pays, les ministres annoncés dans la délégation gabonaises pourraient échanger avec les membres du gouvernement français.
La partie gabonaise devrait comporter les ministres Régis Onanga Ndiaye (affaires étrangères), Mays Mouissi (économie et participations), Charles M’ba (comptes publics), Maurice Ntossui Allogo (eaux et forêts) et Arcadie Minguengui N’domba N’zoma (environnement).
Il est également fait état de la participation de capitaines d’industries, patrons d’entreprises prospères et acteurs phares du secteur privé gabonais dont, Henri-Claude Oyima (Président du Groupe BGFIBank), Léod-Paul Batolo (ADG de Comilog), Alain Claude Kouakoua (P-dg du Groupe ACK), Jean-Baptiste Bikalou (P-dg de Petro Gabon), Ismaël Ndiaye (ADG de Business Machines, GBM) ou encore Isabelle Essonghé (Directeur général exécutif de CECA-GADIS).
Les thématiques de ces rencontres toucheront des secteurs aussi divers que variés que sont l’énergie et les ressources hydrauliques, l’agro-industrie, les finances, les mines et hydrocarbures, le numérique, l’industrie, forêt-bois et tourisme, etc.
Il y a fort à parier que ce premier forum d’affaires Gabon-France et les discussions B to B programmées, débouchent sur la signature d’importants contrats ; d’autant que la visite présidentielle est une rencontre de haut niveau pour les deux pays, propice au développement diplomatique, économique et culturel.
Avec une part de marché de 26%, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. La France est l’un des investisseurs du pays avec plus de 100 filiales d’entreprises françaises installées au Gabon qui génèrent 14 000 emplois. Le Gabon est la 8èmè destination des investissements français sur le continent Africain.
Alph’-Wilhem Eslie