OMS : Des déparasitant ‘’cadeau’’ pour les enfants de 0 à 14 ans

Le représentant résident du Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Magaran Monzon Bagayoko, a remis au Ministre de la Santé un important don de produits déparasitant destinés aux tout-petits et jeunes adolescents vivant au Gabon.

Des molécules de carbendazole pour le traitement de masse et d’Helminthiases pour prévenir les affections parasitaires liées notamment aux filarioses lymphatiques, sont le contenu du don de l’organisation mondiale de la santé, fait au Gabon par le représentant local de l’institution onusienne à Libreville.

 Par ce geste, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) voudrait accompagner le Gabon dans le processus d’élimination des maladies tropicales négligées, notamment les vers intestinaux, « conformément aux recommandations de l’OMS qui assignent aux états membres, l’élimination d’ici 2030 des maladies tropicales négligées sont généralement les maladies qui touchent les pays les plus pauvres, parmi lesquelles : la trypanosomiase, l’onchocercose, la schistosomiase et les vers intestinaux », a souligné le représentant de l’OMS au Gabon.

Une vue du lot du don de déparasitant de l’OMS au Gabon / © Gabonactu.com

Le don de la représentation spécialisée locale de l’instance onusienne est contenu dans une importante quantité de carton contenant près de trois cent mille (300.000) comprimés réceptionnés par le ministre de la santé, le Pr Adrien Mougougou, qui a déclaré veiller à la répartition diligente des médicaments reçus sur l’ensemble des circonscriptions sanitaires du pays, dans les 48 départements du pays.

« Nous allons travailler avec nos équipes parce qu’il y a une carte sanitaire déjà à renouveler. Il y a des projections qui sont faites en fonction à peu près du nombre d’enfants de chaque région sanitaire et nous en ferons la redistribution la plus rationnelle possible. Ce sont des comprimés que les enfants ont toujours pris et ça vient de l’OMS. Ce n’est pas un vaccin, ce n’est pas quoi que ce soit qui pourrait même être sujet à polémique. Je recommande aux familles de déparasiter les enfants parce qu’ils en ont vivement besoin », a conseillé le ministre de la santé.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.