Le Président du Golf Club de Libreville, Habib Simon Mapangou, par ailleurs président du Comité d’organisation de la 39ème édition de l’Open de Golf de Libreville qui se déroulera du 16 au 20 mai prochain, a, annoncé dans une conférence de presse tenue mercredi, que les deux vainqueurs du tournoi logés dans les catégories professionnelles (homme et femme) auront chacun 5 millions de FCFA.
« Le premier professionnel homme aura 5 millions et la première femme aura également 5 millions », a annoncé M. Mapangou, remerciant par la suite le pragmatisme de la trentaine des sponsors dont le groupe BGFIbank, Owendo Contenair terminal (OCT), Comilog, Sobraga, Woobs bois, Orabank, Pharmacie le forestier, …..
La dotation, indique-t-on, répond au souci de l’équité durant cette compétition qui devient de plus attractive. Cette année, l’Open Golf de Libreville accueille 62 joueurs professionnels et 120 amateurs. Des compétiteurs venus de la France, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Nigeria, du Cameroun, de la RDC, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Zimbaboué, de l’Ouganda et du Gabon.
Pour la présidente de la Fédération Gabonaise de Golf, Marie Cécile Poncet, « il y a vraiment beaucoup de monde cette année, je pense que c’est le record des records ».
Le Gabon compte trois écoles de golf établies à Libreville, Port-Gentil et Franceville. Elles forment les adolescents intéressés gratuitement, moyennant 10 000 FCFA pour s’acquitter des coûts de la licence et de l’assurance.
Le programme des formations constitue ainsi une pépinière pour les futures élites du Gabon dans la discipline, considérée encore dans l’opinion comme un sport appartenant à la classe sociale aisée.
Camille Boussoughou