Conformément au calendrier des examens et concours, session 2023-2024, les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) se déroulent ce mardi 14 mai. Elles concernent les élèves de 5ème année (anciennement CM2) des établissements d’enseignement primaire.
A la mi-journée de ce jour d’examen, aucun incident notoire n’est à relever dans l’ensemble des centres retenus à cet effet sur l’ensemble du territoire national, notamment à Libreville où ils étaient ouverts dès 7h30 minutes.
Les compositions portent sur les épreuves de Mathématiques, de Français et d’éveil, avec au bout du compte pour ceux des élèves appelés à réussir, la délivrance du premier diplôme du système éducatif sanctionnant la fin du cycle primaire.
Pour cette session 2024, 49.726 candidats postulent à l’obtention du CEP, dont 25.314 filles et 24.412 garçons ; contre 48.508 candidats en 2023, soit une augmentation de 1218 candidats.
Lundi, le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a « invité les membres des secrétariats de composition et de correction, les encadreurs pédagogiques, les surveillants et les partenaires sociaux à plus de professionnalisme et de vigilance tout au long de cette période d’examens de fin d’année scolaire ; mais aussi de prendre toutes les dispositions visant à garantir le bon déroulement de l’ensemble des examens organisés cette année », a-t-elle instruit.
La suite desdits examens, en attendant la publication des résultats du CEP prévue le 24 mai courant, concerne les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle, le BEPC, du 21 au 24 mai prochain et celles du Baccalauréat qui auront lieu du 11 au 15 juin 2024, pour clore une année scolaire qui se sera déroulée sans aucune perturbation. Fait rarissime.
Elliott Ana Merveille