Le président de la CRE, Djos Kierigouo durant sa déclaration le 10 mai à Libreville © Gabonactu.com
Après des fortes appréhensions, le président de la plateforme Convergence pour la reconstruction et l’équité (CRE), Djos Kierigouo, a, dans une déclaration, appelé à l’actuel Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025, pour son dynamisme de développement du Gabon déjà impulsé à la tête du pays depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023.
« C’est l’occasion pour nous de lui apporter notre soutien quant aux recommandations du dialogue national ; sur certaines recommandations, nous sommes retissant mais dans l’ensemble nous sommes d’accord que notre pays connaisse une nouvelle gouvernance. C’est l’occasion pour moi et l’ensemble du directoire de notre mouvement d’appeler à la candidature sans condition du General Oligui Nguema à l’élection présidentielle de 2025 qui marque la fin de la transition », a lancé M. Kierigouo.
Pour le leader de la société civile, le Président de la Transition incarne l’espoir de tout le peuple gabonais, longtemps maintenu dans la paupérisation chronique par le régime déchu d’Ali Bongo.
Un régime très décrié dans l’opinion, lequel était incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG) depuis 56 ans. De ces récriminations, le Dialogue national inclusif (DNI), tenu du 02 au 30 avril dernier a même recommandé la suspension de cet ancien parti unique.
Camille Boussoughou