Le SYNAMM révolté contre la détention illégale et sans procès de Fidèle Angoué Mba, ancien DG de la Marine Marchande

L’ancien DG de la Marine Marchande est toujours en détention préventive à la prison centrale de Libreville  depuis plus d’un an © D.R

Le Syndicat national des agents de la marine marchande (SYNAMM), a, dans une récente sortie médiatique fait savoir son indignation face à la détention illégale et sans procès de Fidèle Angoué Mba, ancien DG de la Marine Marchande qui serait arbitrairement détenu, selon l’organisation syndicale, pour des faits qui ne lui sont pas imputables, concernant le naufrage d’Esther Miracle, survenu le 09 mars 2023 au large de Libreville, ayant causé la mort de 30 personnes et 07 disparus.  

« La détention sans procès de Fidèle Angoué Mba, ancien directeur général de cette administration et d’autres cadres de la marine marchande aggrave encore la situation, soulevant des questions sur la régularité de la procédure et la responsabilité », a déploré Serge Alain Moussounda, secrétaire général adjoint et porte-parole du SYNAMM.

Fidèle Angoué Mba et deux ses collaborateurs : Bernabin Endamane Engone et Paul Mivinga, respectivement Directeur de la flotte du commerce, de l’équipement naval et du trafic maritime et Délégué provincial des affaires maritimes de l’Estuaire sont en détention préventive depuis le 07 avril 2023 à la prison centrale de Libreville. Ils sont poursuivis pour la « mise en danger d’autrui et d’homicide involontaire ».

Selon un document de synthèse consulté par Gabonactu, « le navire a bel et bien navigué et a effectué 32 voyages entre novembre et mars 2023 sans qu’aucun membre de l’équipage ne signale quoi que ce soit à l’Autorité Maritime compétente. Aussi, les inspecteurs et autres agents de la Marine Marchande ayant effectué les visites du navire à flots ne peuvent être responsables des vices cachés. Encore qu’à ce niveau, la règlementation est claire, en cas de vices cachés ayant entrainé le naufrage du navire, l’action en responsabilité pour vices cachés est dirigée contre le constructeur. Art. 47,48 et 49 du code communautaire de la Marine Marchande ».

Le document précise que le rapport de l’enquête nautique qui est l’élément pertinent pour apporter les éclairages à ce genre d’affaires, n’existe pas. Car, « toutes les personnes désignées pour commettre cette enquête ont été placées en garde à vue pendant trois semaines, résultats ledit rapport n’a jamais été produit par les experts ».  

D’après les experts de la Marine Marchande qui ont commis le document et qui sollicitent la magnanimité des autorités compétentes pour libérer leurs collègues, « cette démarche tendant à masquer la manifestation de la vérité et des causes réelles de l’accident, constitue pour nous un vice de procédure grave ».

Camille Boussoughou

One thought on “Le SYNAMM révolté contre la détention illégale et sans procès de Fidèle Angoué Mba, ancien DG de la Marine Marchande

  1. Bonsoir
    Les nouvelles autorités disent que nous sommes dans l’ère de la restauration des institutions mais à regarder cette affaire c’est le contraire. Nous voulons par exemple savoir pourquoi il n’y a pas des secours venant de Libreville avec tous les bateaux qu’il y a à la Marina.
    Lorsque il ya des morts sur la nationales le directeur de la sécurité routière n’est pas arrêté, et tout dernièrement l’accident survenu à Perrenco, le Directeur Général des Hydrocarbures n’a pas été mis aux arrêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.