Le mercredi 24 avril, la Cour criminelle de Port-Gentil a condamné un sujet nigérian pour avoir perforé l’hymen de sa propre fille âgée de 7 ans. C’était le 20 juin 2021 aux alentours de 22h, que les faits ont eu lieu dans un quartier de Port-Gentil.
Ce jour-là, Philomène Okomo la concubine du présumé violeur de 49 ans, allait dormir avec sa belle-fille Gloria C âgé de 7 ans. Quelques minutes plus tard elle se réveille avec le sentiment d’avoir laissé le robinet de la cuisine ouvert. Se levant en direction de la cuisine elle se rend compte que sa belle-fille n’est plus dans la chambre. Arrivée au salon, Philomène constate malheureusement que cette dernière est assise sur les cuisses de son père Ushe Odueze, qui lui surpris, faisait semblant de repousser sa fille. Comme si de rien n’était, Philomène fonce vérifier si la conduite d’eau est fermée.
Ne comprenant rien de ce qu’elle venait de voir elle revenait au salon et grande était sa surprise de voir son concubin en pleine érection devant sa fille, la pauvre qui avait le slip au niveau des genoux et la robe de nuit au niveau de la poitrine. Estomaquée, la matriarche questionne son partenaire en vain. Restant bouche cousue face à son homme devenu muet, le 21 juin alors que Ushe Odueze s’en allant au boulot, Philomène prend sa belle-fille pour en savoir plus.
Philomène va finalement obtenir de la petite Gloria des informations cruciales, elle qui avoue à cette dernière de ce que son père a l’habitude de lui faire les choses »impolies ». En d’autres termes, il couchait régulièrement avec sa fille. Mieux, que le pote de son père le nommé Junior Mombo Pambo, n’avait de cesse de grimper sur elle à son tour lorsque son père était absent.
Munie de telles informations, Philomène va conduire la petite Gloria chez un gynécologue, qui va confirmer qu’elle a bel et bien perdu son hymen. C’est ainsi que l’antenne provinciale de la Police Judiciaire est interpellée, et par la suite la mère génitrice qui va déposer une plainte sanctionnée par l’arrestation d’Ushe Odueze et de son ami Junior Mombo Pambo. Auditionnés les prévenus refusaient les accusations qui pèsent sur eux or, la victime lors de son interrogatoire est plutôt restée constante dans ses déclarations jusque chez le juge d’instruction.
Philomène entendue dans l’enquête est restée également ferme dans ses aveux de ce qu’elle avait vu le prévenu en érection accompagné de sa fille qui était nue comme un verre sur lui. Selon l’article 7 du Code pénale, l’avocat a prononcé l’extinction du dossier de feu Junior Mombo Pemba pour cause de décès survenu le 15 février 2023.
Accusé de viol sur mineur de -18 ans et par ascendant légitime, un chef d’accusation requalifié en celui de tentative de viol sur mineur de -18 ans par ascendant, Ushe Odueze a été déclaré coupable puis condamné à 30 ans de réclusion criminelle dont 14 ans assortis du sursis et à deux millions d’amendes.
Jean Jacques Rovaria Djodji